La première guerre civile mondiale | ploum.net
Moui... C'est intéressant, ce post de Ploum. Il n'empêche, quand même, que ça me gêne pas mal aux entournures, d'autant que les réactions des shaarlieurs semblent assez aller dans son sens.
Sans développer des heures, le titre, déjà: Ce n'est certainement pas la première. La lutte des classes, chez Marx, c'est une guerre civile (pauvres contre riches, prolétaires contre possédants, etc...). Et c'est mondial, à mesure que le capitalisme se mondialise, justement (donc, a minima, depuis les premières colonisations transcontinentales). Maintenant, que des aspects de cette lutte des classes commencent à se voir et à toucher les classes moyennes européenes (comme j'imagine Ploum en faire parti), c'est sans doute relativement récent, oui (à l'échelle historique).
2/ Ca sent légèrement la naïveté politique, tout de même, derrière les effets de style et le discours martial. Les dominants dominent et se comportent comme des gens imbus de leur pouvoir (des pourris, en bref). La belle affaire... Bush (les deux) faisaient la même chose, Mitterand, idem, les banquiers ricains au début du XXème, idem.. etc, ad nauseam.
Et idem pour la presse, pour un Nixon qui s'est fait éjecté suite au Watergate, combien d'autres qui sont passés entre les gouttes, malgré la presse (remember les irlandais de Vincennes, le rainbow warrior, les sales coups de la CIA en amérique latine et ailleurs, les preuves de la présence d'ADM en Irak, Guantanamo, la torture dans les prisons secrètes, etc... ad nauseam, toujours).
Qu'est ce qui justifie cette prise de conscience maintenant, finalement ?
Ce qui est tombé sur le coin de la tronche de Manning et Snowden ? Le fait que ce soit sous une administration Démocrate aux US ou un gouvernement "de centre-droit-mais-qui-se-prétend-de-gauche" en France (les grandes espérances déçues génèrent souvent ça) ? Une sensibilité plus importante aux questions de sécurité informatique et de respect de la vie privée qu'à d'autres sujets ?
Je suis le premier à applaudir si ce genre d'évènement pourri aide certains à prendre conscience de la saloperie de nos gouvernants (et de la décrépitude où est tombée la forme politique "démocratie représentative libérale"), mais j'avoue que j'ai pas de réponse simple à la question "pourquoi maintenant ?", et ça m'intrigue un peu...
Fri 23 Aug 2013 12:21:22 AM GMT - permalink -
-
http://ploum.net/la-premiere-guerre-civile-mondiale/