"« Le système existait déjà il y a 150 ans sous sa forme actuelle : de grandes écoles élitistes, une compétition à l’entrée, et une forme de classe préparatoire, écrit Monsieur Lemme (pseudonyme d’un professeur du lycée Louis-le-Grand). Lorsque l’on considère tous les changements politiques que la France a connus depuis, on voit que le système classes préparatoires-grandes écoles est – ou du moins était – la colonne vertébrale de la bourgeoisie méritocratique » (la citation est tirée d'un article en anglais publié dans The De Morgan Journal, 2, n° 12, 2012 ; la traduction est de Mediapart)."
Un beau portrait du Centre international de recherche sur l’anarchisme, à Marseille, émanation ou soeur (?) du CIRA de Genève. Parce que l'anarchisme, c'est aussi ça...
ou grounded theory (la page en anglais est plus touffue). Il y a des choses à prendre, là dedans, en terme de méthodologie pour ma note de recherche. Ca permettrait d'étayer le protocole de recueil de données, en combinant ça avec des entretiens non directifs auprès des collègues.
Autodidaxies et métier d'enseignant-chercheur. A priori intéressant, et indispensable à écouter, bloc-notes et stylo en main, vu que ça concerne potentiellement mon avenir pro.
Théorisation intéressante de l'activisme et du militantisme via le net. Les concepts de liens forts et liens faibles, notamment. A ré-utiliser pour analyser les forces et les faiblesses du mouvement des désobéisseurs, s'il s'avère que je peux partir sur ce sujet.