Copie-paste d'un message écrit ailleurs à la demande du sieur Nébal, + des propositions d'autres, en dessous.
Bon, pas évident de trouver de l'anar un peu funky à lire, d'autant que l'étiquette est large (voire mouvante).
Allons-y, donc:
- Daniel Guérin, l'anarchisme (édition révisée de 81). Daté, mais pas autant qu'on pourrait le penser. Permet de zapper la lecture de moults grands anciens, en 270p. En poche.
- Le micro-chapitre du bouquin de Razmig Keucheyan sur Noam Chomsky et Daniel Colson. C'est minime, très, mais c'est une porte d'entrée. Avec un crtl-f pour naviguer, c'est ici,
http://www.editions-zones.fr/spip.php?page=lyberplayer...
- Murray Bookchin, Le municipalisme libertaire. Ca, c'est intéressant. Lourdement débattu, mais vaut le coup d'oeil. Un nanar' qui revendique une participation aux élections. Donne une idée d'adaptation d'un système poilitique anarchiste au XXIème siècle (quoique l'idée de base est pas neuve).
- Normand Baillargeon, l'Ordre moins le pouvoir. Un "pote" à Chomsky, lui, donc raccord avec ses positions "tactiques" sur l'Etat (et nord-américain, ce qui explique sans doute cela, vu la puissance du marché, de mon point de vue). Récent, facile, bien écrit. Une excellente porte d'entrée que je conseille régulièrement. En poche aussi.
Si tu as des sous ou une bibliothèque sur le thème pas loin, picorer Daniel Guérin, Ni Dieu, ni Maitre est pas dégueu. C'est une anthologie bien épaisse, avec un balayage assez large (quoique très européen). L'intêret est surtout sur les débats et le concret quotidien des anar du XXème. La relation de la rencontre entre Makhno et Lénine est assez funky, entre autres. Mais daté, là aussi. Pas en poche, épuisé, rare et cher (autour de70/80roros en occas')
Le maitron, oui, est important (il continue à être édité et actualisé aujourd'hui).
Sinon, mais j'ai pas encore pris le temps de fouiller, ce qu'à écrit Emma Goldman a l'air assez fameux...
Voir, sinon, en demandant au CIRA, à Lausanne. Ils seront ravis de te répondre ou de te diriger, je pense...
Voilà, c'est léger, mais entre le Guérin et le Baillargeon, c'est un bon début. Faut savoir un truc, quand même, c'est que c'est un peu la jungle, pour se faire une idée un peu large de où on en est. Les bouquins sont très liés au contexte (un anar palestinien de Gaza aura pas du tout les mêmes positions qu'un anar chinois ou qu'un nord américain, parce que le contexte influe beaucoup) et la "souplesse" du concept demande du temps et de l'huile de cerveau avant de se faire une idée un peu moins brumeuse. Et je ne parle même pas des brochures en tout genre... (ici, par exemple: infokiosque.net).
PS: j'y pense, juste avant d'envoyer. Le site de
http://claudeguillon.internetdown.org/ est aussi un point d'entrée intéressant, notamment pour ce qui concerne le coté "individualiste" de l'anarchisme.
-----
+
http://refractions.plusloin.org/ (avec Daniel Colson dans les membres du comité de rédaction)
+ Le maitron:
http://raforum.info/spip.php?article807&lang=en
+
http://www.danielguerin.info/tiki-index.php?page=La+synth%C3%A8se+entre+l%27anarchisme+et+le+marxisme
+ Rosa Luxembourg
+ Makhno et Voline