:: Voir le sujet - Editeurs SF et réforme de l'orthographe de 1990
Sur le forum (encore de haute tenue, quoique moins fréquenté depuis la zombification du webszine), une belle discussion à propos d'orthographe. En particulier à propos de la réforme de 90. J'en extrait ce petit bout de Victor Hugo, cité par Salomé en page 2:
"Pour le plaisir, Hugo rapportant une séance à l'Assemblée, à propos de réforme orthographique :
" M.NODIER. – L’Académie, cédant à l’usage a supprimé universellement la consonne double dans les verbes où cette consonne suppléait euphoniquement le d du radical ad.
MOI. – J’avoue ma profonde ignorance. Je ne me doutais pas que l’usage eût fait cette suppression et que l’Académie l’eût sanctionnée. Ainsi on ne devrait plus écrire atteindre, approuver, appeler, appréhender, etc., mais ateindre, aprouver, apeler, apréhender. Si l’Académie et l’usage décrètent une pareille orthographe, je déclare que je n’obéirai ni à l’usage, ni à l’Académie.
M.COUSIN. – Je ferai observer à M.Hugo que les altérations dont il se plaint viennent du mouvement de la langue, qui n’est autre chose que la décadence.
MOI. – M.Cousin m’ayant adressé une observation personnelle, je lui ferai observer à mon tour que son opinion n’est à mes yeux qu’une opinion, et rien de plus. J’ajoute que selon moi, mouvement de la langue et décadence sont deux. Rien de plus distinct que ces deux faits. Le mouvement ne prouve en aucune façon la décadence. La langue depuis le jour de sa première formation est en mouvement ; peut-on dire qu’elle est en décadence ? Le mouvement c’est la vie ; la décadence c’est la mort.
M.COUSIN. – La décadence de la langue française a commencé en 1789.
MOI. – A quelle heure, s’il vous plaît ?""
Wed 25 Sep 2013 08:36:32 PM GMT - permalink -
-
http://www.cafardcosmique.com/phpBB2/viewtopic.php?t=6930&postdays=0&postorder=asc&start=0