Shaare your links...
580 links
Links Home Login RSS Feed ATOM Feed Tag cloud Picture wall Daily
Links per page: 20 50 100
page 1 / 1
15 results for tags Anarchie x
  • David Graeber, l'anthropologue qui veut nous débarrasser de l'Etat - Bibliobs - L'Obs
    Un portrait de l'excellent David Graebher... A lire, à dépiauter, à faire tourner...
    Tue 25 Nov 2014 10:38:44 AM GMT - permalink -
    - http://bibliobs.nouvelobs.com/essais/20141121.OBS5803/david-graeber-l-anthropologue-qui-veut-nous-debarrasser-de-l-etat.html?xtor=RSS-15
    anarchie anarchisme david_greaber Etat politique
  • De côté, des lectures anar pour démarrer.
    Copie-paste d'un message écrit ailleurs à la demande du sieur Nébal, + des propositions d'autres, en dessous.

    Bon, pas évident de trouver de l'anar un peu funky à lire, d'autant que l'étiquette est large (voire mouvante).
    Allons-y, donc:
    - Daniel Guérin, l'anarchisme (édition révisée de 81). Daté, mais pas autant qu'on pourrait le penser. Permet de zapper la lecture de moults grands anciens, en 270p. En poche.
    - Le micro-chapitre du bouquin de Razmig Keucheyan sur Noam Chomsky et Daniel Colson. C'est minime, très, mais c'est une porte d'entrée. Avec un crtl-f pour naviguer, c'est ici, http://www.editions-zones.fr/spip.php?page=lyberplayer...
    - Murray Bookchin, Le municipalisme libertaire. Ca, c'est intéressant. Lourdement débattu, mais vaut le coup d'oeil. Un nanar' qui revendique une participation aux élections. Donne une idée d'adaptation d'un système poilitique anarchiste au XXIème siècle (quoique l'idée de base est pas neuve).
    - Normand Baillargeon, l'Ordre moins le pouvoir. Un "pote" à Chomsky, lui, donc raccord avec ses positions "tactiques" sur l'Etat (et nord-américain, ce qui explique sans doute cela, vu la puissance du marché, de mon point de vue). Récent, facile, bien écrit. Une excellente porte d'entrée que je conseille régulièrement. En poche aussi.

    Si tu as des sous ou une bibliothèque sur le thème pas loin, picorer Daniel Guérin, Ni Dieu, ni Maitre est pas dégueu. C'est une anthologie bien épaisse, avec un balayage assez large (quoique très européen). L'intêret est surtout sur les débats et le concret quotidien des anar du XXème. La relation de la rencontre entre Makhno et Lénine est assez funky, entre autres. Mais daté, là aussi. Pas en poche, épuisé, rare et cher (autour de70/80roros en occas')

    Le maitron, oui, est important (il continue à être édité et actualisé aujourd'hui).

    Sinon, mais j'ai pas encore pris le temps de fouiller, ce qu'à écrit Emma Goldman a l'air assez fameux...

    Voir, sinon, en demandant au CIRA, à Lausanne. Ils seront ravis de te répondre ou de te diriger, je pense...

    Voilà, c'est léger, mais entre le Guérin et le Baillargeon, c'est un bon début. Faut savoir un truc, quand même, c'est que c'est un peu la jungle, pour se faire une idée un peu large de où on en est. Les bouquins sont très liés au contexte (un anar palestinien de Gaza aura pas du tout les mêmes positions qu'un anar chinois ou qu'un nord américain, parce que le contexte influe beaucoup) et la "souplesse" du concept demande du temps et de l'huile de cerveau avant de se faire une idée un peu moins brumeuse. Et je ne parle même pas des brochures en tout genre... (ici, par exemple: infokiosque.net).

    PS: j'y pense, juste avant d'envoyer. Le site de http://claudeguillon.internetdown.org/ est aussi un point d'entrée intéressant, notamment pour ce qui concerne le coté "individualiste" de l'anarchisme.

    -----
    + http://refractions.plusloin.org/ (avec Daniel Colson dans les membres du comité de rédaction)
    + Le maitron: http://raforum.info/spip.php?article807&lang=en
    + http://www.danielguerin.info/tiki-index.php?page=La+synth%C3%A8se+entre+l%27anarchisme+et+le+marxisme
    + Rosa Luxembourg
    + Makhno et Voline
    Wed 10 Sep 2014 03:37:02 AM GMT - permalink -
    - ?4agzkQ
    Anarchie Anarchisme CIRA Daniel_Colson Daniel_guérin Maitron Makhnovchina Noam_Chomsky Normand_Baillargeon Voline
  • chomsky-20p-A5-pageparpage.pdf
    Une critique anarchiste de Chomsky, et, spécifquement, de sa position vis à vis de l'Etat (une cage dont il faut élargir les barreaux, mais qu'on ne peut pas abattre pour le moment).
    Très très intéressant, en particulier comme point de départ pour explorer le sujet un peu plus avant.
    Sat 21 Jun 2014 10:28:12 PM GMT - permalink -
    - http://ravageeditions.noblogs.org/files/2012/10/chomsky-20p-A5-pageparpage.pdf
    Anarchie Anarchisme Etat Noam_Chomsky Politique Transformation_sociale
  • Au moment où l’on parle de l’Ukraine : Nestor Makhno, paysan d’Ukraine at Atheneo du Puy de Dôme
    A re-regarder, pour mémoire, même si ça sent un peu l'hagiographie anar', et en attendant de mettre la main sur son bouquin et sur celui de Voline.
    Fri 30 May 2014 05:57:31 AM GMT - permalink -
    - http://anarsixtrois.unblog.fr/2014/05/24/au-moment-ou-lon-parle-de-lukraine-nestor-makhno-paysan-dukraine/
    Anarchie Anarchisme Nestor_Makhno Ukraine
  • USA : un livre pour enfants, anarchiste et mignon, horrifie le Tea Party | Rue89 Culture
    A commander, notamment pour, peut-être, s'en servir en classe...
    Sun 15 Sep 2013 10:54:20 PM GMT - permalink -
    - http://www.rue89.com/rue89-culture/2012/12/12/usa-un-livre-pour-enfants-anarchiste-et-mignon-scandalise-le-tea-party
    anarchie anglais littérature_de_jeunesse
  • Un petit morceau de l'excellente Anne Archet, avec de l'anarchie, du Deleuze, du Guattari et des lignes de fuites
    Selon Félix Guattari et Gilles Deleuze, ont peut distinguer au sein de nos vies la ligne dure, la souple et la ligne de fuite. Les lignes dures sont celles du pouvoir établi. Rester sous leur contrôle signifie se contenter de passer d’une forme de domination à une autre: de l’école à l’université, puis au travail pour finir à la retraite. Les lignes dures ont l’avantage redoutable de nous assurer un avenir: une carrière, une famille, une vocation à réaliser. Les lignes souples voguent quant à elles autour des lignes dures en les défiant sans les remettre en question: désirs cachés, rêveries, fantasmes, discussions à voix basse entre collègues, commérage. La ligne souple est celle de la délinquance, celle du petit refus de respecter le règlement, celle de la grève, de l’absentéisme au travail et des cours séchés. La ligne souple finit toujours par rejoindre la ligne dure et en constitue en quelque sorte sa soupape de sûreté.

    Il y a ensuite les lignes de fuite, celle qui ne nous ramènent jamais au point de départ. Ces lignes de fuite ne définissent pas un avenir mais un devenir. Il n’y a pas de programme, pas de plan de carrière possible lorsque nous sommes sur une ligne de fuite; la destination est inconnue, imprévisible — c’est un devenir, un processus incontrôlable, notre ligne d’émancipation, de libération.

    C’est sur une telle ligne qu’on peut enfin se sentir vivre, se sentir libre.
    * * *

    La ligne de fuite est la ligne du risque. Elle est dangereuse parce qu’elle est réelle et pas du tout imaginaire. En fait, ce sont les lignes souples qui sont de l’ordre de la représentation: rêveries, fantasmes, messes électorales, utopies révolutionnaires… Mais avant de suivre une ligne de fuite, il faut pouvoir la tracer, car sinon cela peut mener à la catastrophe, la paranoïa, le suicide, la solitude, l’alcoolisme, la dépression. Elle devient alors ligne d’abolition, lorsque l’individu fuit les autres au lieu de fuir les dispositifs du pouvoir. Mais même à plusieurs, la fuite peut mener directement dans un trou noir, une secte , un groupuscule de lutte armée, la prison, la mort. Dans ce cas, la fuite des lignes dures mène à des lignes beaucoup plus dures encore.

    Notre vie est un écheveau inextricable de lignes entremêlées. Aux multiples dispositifs de pouvoir correspondent autant de lignes dures autour desquelles s’entortillent une myriade de lignes souples. Et de chaque dispositif offre de multiples désertions possibles. Il ne faut toutefois pas croire que l’ émancipation globale se résume à la fuite de tous les dispositifs de pouvoir. Il ne faudrait pas non plus commettre l’erreur de vouloir faire de l’émancipation une fin en soi en unifier les lignes de fuite en un programme politique. Car les lignes de fuite sont autant de libérations que de difficultés et de dangers.
    Thu 29 Aug 2013 10:30:40 PM GMT - permalink -
    - http://archet.net/2006/10/notes-sur-lanarchie-12/
    anarchie Anne_Archet Felix_Guattari Gilles_Deleuze Lignes_de_fuite vie
  • Des délices pour l'été
    A regarder, notamment pour 2 bouquins sur l'éducation et sur l'anarchisme:

    -----
    Tous peuvent réussir !

    « L’originalité du livre est de donner à voir des moments de travail réel d’enseignants, des moments de pratiques professionnelles, et de montrer  à partir des "récits d’expériences" rédigés par les intéressés comment l’activité professionnelle est productrice de savoirs, de savoirs pratiques concernant la pédagogie et l’éducation. Ces savoirs produits par l’expérience peuvent entrer en résonance avec des savoirs théoriques conceptualisés.
    Le questionnement à l’origine de cette recherche-action, qui a rassemblé une quinzaine d’enseignants de l’enseignement élémentaire au lycée professionnel, est l’imbrication entre une certaine posture pédagogique et l’engagement dans des expériences à visée éducative au sein de l’association ATD-Quart Monde. Les onze récits-interviews transcrits dans le livre mettent en dialogue des moments de réussite dans le métier et des expériences d’engagement militant épanouissantes pour les adultes comme pour les enfants, chacun apprenant des autres dans l’activité. (…)
    Et si le chemin d’une véritable refondation de l’école passait aussi par là, par la prise en compte de l’activité réelle des acteurs et des savoirs qu’elle produit ? »
    Lire l'intégralité de la note de lecture d'Yves Baunay (FSU) sur www.communistesunitaires.net, rubrique "Culture".

    M.K.

    Tous peuvent réussir ! Partir des élèves dont on n’attend rien, Régis Félix et onze enseignants, Éd. Quart Monde, 2013, 16,90 €

    ----
    Le livre se compose de deux parties, la première est consacrée à Onfray, la deuxième traite de l'alternative que propose l'auteur : le suranarchisme (opposé au « postanarchisme » d'Onfray). Pour l'auteur, le suranarchisme doit s'enrichir des apports des sciences contemporaines, il est un vrai matérialisme. Il refuse de dénoncer la violence des dominés en soi, sinon que faire face à la domination ?  Le suranarchisme aspire aussi à la cohérence et à l'unité des mouvements contestataires plutôt qu'à leur éparpillement satisfait, il s'agit bien de changer de système global. La réflexion sur le pouvoir est une autre dimension : l'auteur invite à partager le pouvoir de façon égalitaire plutôt que le fuir, ce qui n'aboutit qu'à l'abandonner à ceux qui s'en gavent. Et c'est cette deuxième partie qui donne envie de poursuivre le débat : les mouvements parcellaires spontanés aspirent-ils à l'unité ? La place du philosophe dans le mouvement contestataire peut-elle ne pas être dominante ?

    Michel Onfray, une imposture intellectuelle, Michael Paraire, Éd. de l'épervier, 2013, 204 p., 13€.
    Tue 23 Jul 2013 07:09:57 PM GMT - permalink -
    - http://blogs.mediapart.fr/blog/communistes-unitaires/090713/des-delices-pour-lete
    anarchie anarchisme décrocheurs Michael_Paraire Michel_Onfray PAL pédagogie Surranarchisme école éducation
  • A propos de "Zomia. Ou l'art de ne pas être gouverné" de James C. Scott | Contretemps
    Recension à garder sous le coude, à propos de sytèmes politiques sans Etat. Avec des noms d'auteur pour approfondir dedans.

    Edit: avec la préface,ici: http://www.contretemps.eu/lectures/bonnes-feuilles-zomia-lart-ne-pas-%C3%AAtre-gouvern%C3%A9-james-c-scott

    Edit du 21/07/2014: Recension de Joseph Confavreux, chez Mediapart: http://www.mediapart.fr/journal/culture-idees/200213/l-art-de-ne-pas-etre-gouverne?onglet=full

    C'est très très appétissant...
    Thu 11 Jul 2013 10:22:20 PM GMT - permalink -
    - http://www.contretemps.eu/lectures/propos-zomia-lart-ne-pas-%C3%AAtre-gouvern%C3%A9-james-c-scott
    Anarchie Anarchisme Asie histoire James_C_Scott politique Zomia
  • YouTube thumbnail
    Nestor Makhno (Rare Footage) - YouTube
    Vidéo, rare, donc, de Makhno et de son état-major.
    Sat 29 Jun 2013 11:59:00 PM GMT - permalink -
    - http://www.youtube.com/watch?v=g8T_hafxdNk
    Anarchie Anarchisme Makhnovchina Nestor_Makhno Politique Ukraine
  • Entrevue avec le magazine Rage (France) – Normand Baillargeon – Voir.ca
    Baillargeon, comme d'habitude, est très pédago, très compréhensible et très accessible, même sur les sujets sur lesquels je serais plutôt en désaccord (son côté très rationnaliste, en particulier).

    A noter, malgré tout, que Rage Mag a une certaine tendance à virer rouge-brun, ces dernier temps.
    Sat 25 May 2013 09:52:58 AM GMT - permalink -
    - http://voir.ca/normand-baillargeon/2013/05/14/entrevue-avec-le-magazine-rage-france/
    Anarchie Anarchisme Baillargeon Canada Rage_mag
  • La Mémoire des vaincus - Wikipédia
    A lire
    itw du monsieur: http://contre.propagande.org/pravda/modules/news/article.php?storyid=161
    Sat 25 May 2013 09:09:56 AM GMT - permalink -
    - http://fr.wikipedia.org/wiki/La_M%C3%A9moire_des_vaincus
    Anarchie Anarchisme Michel_Ragon PAL
  • Penseurs anarchistes récents
    Daniel Colson: philosophie anarchiste (voir là: http://raforum.info/article.php3?id_article=4257)
    Feyerabend: épistémologie anarchiste (ou anarchiste épistémologique) (voir plus bas)
    Wed 12 Dec 2012 10:56:06 AM GMT - permalink -
    - ?kCgaBg
    Anarchie Anarchisme Daniel_Colson Feyerabend jdr Penseurs
  • 10 questions à Daniel Colson : Le voyageur social
    Un des plus intéressants penseur anarchiste de l'époque, pour ce que j'en sais. Dans le billet suivant, d'autres noms suivront, comme un synthèse WIP.

    D'après ce que j'ai pu en lire, il a notamment bossé sur une lecture anarchiste de Deleuze (approx.).
    Wed 12 Dec 2012 10:53:54 AM GMT - permalink -
    - http://valery-rasplus.blogs.nouvelobs.com/archive/2011/03/31/10-questions-a-daniel-colson.html
    Anarchie Anarchisme Daniel_Colson jdr
  • Anarchisme épistémologique - Wikipédia
    Feyerabend, dont l'existence a été signalée par Patrice Ville l'autre jour, qui l'a developpé et poussé. C'est, intellectuellement, assez abyssal. Là aussi, il va falloir creuser le sujet, et, malheureusement je n'ai qu'une seule pelle.
    A noter, tout de même, les critiques à l'encontre de l'anarchisme politique (de certaines visions de l'anarchisme politique, devrais-je dire). Très intéressant, et répondant à certaines questions qui me titillaient.

    Une citation, parmi d'autres, à retenir:
    "La libération de la Société passe avant toute chose par la libération du savoir, et la Science ne peut réellement servir la Société et progresser, que si elle est organisée librement."
    Il y a quelquechose d'intéressant à creuser, là, vu l'effet de la diffusion au grand public de l'accès à Internet depuis les années 90. Un argument supplémentaire à ajouter aux bagarres contre les contrôles étatiques et marchands du réseau pour en conserver la neutralité (en particulier).  

    Grpmf, tellement de choses à étuider et à lire, et trop peu de temps...
    Mon 26 Nov 2012 11:38:53 PM GMT - permalink -
    - http://fr.wikipedia.org/wiki/L%27anarchisme_%C3%A9pist%C3%A9mologique
    Anarchie Anarchisme Anarchisme_scientifique Anarchisme_épistémologique Feyerabend jdr
  • Guillon Claude - L'effet Chomsky ou l'anarchisme d'Etat
    Une critique de Chomsky, fondamentalement sur deux aspects: Défense de l'état, ou pas, statut de Chomsky lui-même.
    Pas de date de rédaction, par contre, et c'est déagréable. J'aurais dit entre 2000 et 2005...
    Sun 11 Nov 2012 04:52:59 PM GMT - permalink -
    - http://www.theyliewedie.org/ressources/biblio/fr/Guillon_Claude_-_L%27effet_Chomsky_ou_l%27anarchisme_d%27Etat.html
    Anarchie Anarchisme Chomsky Claude_Guillon
Links per page: 20 50 100
page 1 / 1
Shaarli 0.0.41 beta - The personal, minimalist, super-fast, no-database delicious clone. By sebsauvage.net. Theme by idleman.fr.