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  • L'excellent discours de Léo Henry des Imaginales de cette année.
    Avec du refus de parvenir dedans. :)

    "

    Le discours suivant à été prononcé par Léo Henry à l’occasion de la remise du Prix Imaginales du roman francophone le 16 octobre 2021. Ce discours que vous lisez ici a été retranscrit sur le site de Fantastiqueer à l’instar des prises de paroles des autres autaires, dans un article intitulé Imaginales 2021 – Prise de parole des autaires. Rendez-vous sur leur site pour lire les mots de Betty Piccioli, Prix Imaginales des écoliers 2021, et Adrien Thomas, Prix Imaginales des bibliothécaires 2021, prononcés le même 16 octobre.

    La première chose qui m’est passé par la tête quand j’ai reçu le mail m’apprenant que Thecel était lauréat c’est : chouette, je vais à Epinal. La deuxième c’est : chouette, je vais pouvoir faire un discours. Ne croyez donc pas que vous allez y échapper…

    Je mesure toute l’ironie qu’il y a
    à être primé pour Thecel,
    livre de fantasy initiatique sur le refus de parvenir.

    Le refus de parvenir est un concept de la pensée anarchiste
    qui peut se résumer par cette belle phrase d’Elisée Reclus :
    « Tant que notre triomphe ne sera pas en même temps celui de tous,
    ayons la chance de ne jamais réussir ! »

    Ça fait vingt ans que je suis là,
    et je suis assez chauve, assez lunetteux,
    assez homme, assez éduqué pour gagner des prix
    Source : Fantastiqueer : Imaginales 2021 – Prise de paroles des autaires

    j’accepte volontiers cette distinction
    pour le livre et pour ses personnages,
    pour Moïra, la princesse qui refuse de régner
    pour Albin le gamin porte-malheur,
    pour les lectrices et les lecteurs du livre qui y ont trouvé des choses
    parce qu’iels y ont mis un peu de ce qu’iels sont.

    je reçois ce prix avec joie
    également parce qu’il donne l’occasion

    de mettre en valeur une pensée,
    un désir de parler de l’autorité et de sa destitution
    du partage du pouvoir, de la parole et des honneurs
    avec toutes et avec tous.

    je me souviens de mes débuts dans le milieu
    ma découverte du fandom,
    à Epinal au début des années 2000,
    au début de ce festival.

    J’étais l’auteur de deux nouvelles,
    je venais ici rencontrer les vraizécrivains
    et retrouver ma camarade Mélanie
    on écoutait des vraizauteurs parler,
    curieux, enthousiastes, parfois un peu affligés
    on hésitait, timides, à s’adresse à unetel ou untel
    on tournait autour des tables sans savoir ce qu’on avait le droit de faire
    et puis, à l’écart, on faisait des plans sur quand nous aussi on en serait
    quand on n’aurait plus à nous justifier de qui on est
    quand on se sentirait légitimes dans ce milieu

    le fandom est sans doute ce que j’aime le mieux
    dans les littératures que l’on dit imaginaires
    le fait qu’il y ait un fandom
    une sociabilité autour de ces objets que sont les récits inventés
    une communauté d’humains
    et des rapports très forts entre eux

    j’aime ça en tant que professionnel,
    parce que ça me donne l’impression d’appartenir à une entreprise
    (dans le sens de projet commun que plutôt que celui de corporation)

    avec des collègues
    comme dans n’importe quel boulot
    dès avec qui je m’entends plus ou moins bien
    dès avec qui je suis plus ou moins d’accord
    mais dont je suis heureux de savoir qu’iels existent
    et qu’iels poursuivent des buts semblables aux miens

    j’aime surtout cette zone grise,
    cette zone de flou entre les gens, entre les genres
    ce brouillage dans les hiérarchies,
    cette possibilité d’aller d’un monde à l’autre
    pouvoir être auteurice et fan hardore de quelqu’une d’autre,
    pouvoir être lecteurice et écrivaine,
    pouvoir être critique et éditeurice et universitaire
    et coslpayeureuse et militante et youtubeur et poétesse
    alternativement
    ou bien tout en même temps,
    avec, comme objet de partage,
    ces histoires inventées
    cette culture-là, qui est aussi multiple et protéiforme que ses acteurices
    ces corpus de textes et de films et d’images et de pensées

    le fandom, je le sais, est quelque chose qui fait rêver en dehors de la sfff
    parce que dans tous les milieux littéraires les rapport de force sont écrasants

    parce que les sociabilités sont compliquées, codifiées, oppressantes

    les pouvoirs accordés aux puissants exorbitants

    et proportionnels à la vulnérabilité de faibles

    sauf qu’ailleurs les gens, spontanément, ne se rassemblent pas
    les passionnées ne se retrouvent pas en groupe de passionnées

    j’aime que le fandom sfff existe
    et que ce soit une machine à flouter les hiérarchies
    j’aime quand on le pense comme ça
    et qu’on fait l’effort de tendre vers ça
    parce que le fandom est une utopie en construction
    il est ce dont la sfff est riche, latente
    et il est une utopie vulnérable
    qui n’est pas coupée du reste du monde
    qui décalque, si on le laisse faire,
    toutes les structures de domination

    il a fallu attendre vingt ans pour que des femmes courageuses
    parviennent à écarter Stéphane Marsan de nos réunions
    qu’il utilisait comme terrain privilégié pour sa prédation sexuelle
    vingt ans pendant lesquels tout le monde savait – sauf celles qui ne savaient pas encore
    vingt ans pendant lesquels celles qui demandaient des chartes, des débats,
    des prises de parole sur le harcèlement et les comportements sexistes dans le fandom
    étaient renvoyée dans les cordes parce que ça « c’est un truc d’américains
    & ici ça n’existe pas »
    on n’a pas beaucoup écouté non plus, il me semble
    celles et ceux qui ont dénoncé le racisme ordinaire de notre milieu
    celles et ceux qui ont soulevé la question de l’accessibilité aux personnes porteuses de handicaps
    celles et ceux qui ont milité pour une plus grande représentations des communautés lgbtqi

    le fandom est à l’image du reste du monde
    il est réac et pris dans ses systèmes
    il est hiérarchisé
    il est financées par l’industrie du livre
    et par les politiques publiques locales
    qu’on devrait pouvoir questionner
    il est inégalitaire en terme de revenus,
    il est fragile,
    il est peu sûr de son incroyable valeur
    il est sensible aux flatteries
    il a du mal à résister aux compliments
    aux chèques de ceux qui pensent à l’instrumentaliser
    on a vu l’ANDRA, lobby public des déchets nucléaires aux Utopiales
    on voit l’Armée un peu partout faire sa promo hissée sur les épaules du fandom
    en attendant le prochain petit malin
    qui a senti le potentiel que représente notre milieu
    son intelligence, sa créativité
    et sa capacité, malgré tout, à accueillir

    pour nous opposer à ça,
    on a l’incroyable privilège
    d’être déjà constitués en collectif
    d’être déjà toustes là, ensemble
    heureuxse de nous réunir
    conscientes que ce qui nous réjouit
    c’est notre nombre, avant tout,
    et notre diversité

    je crois qu’il ne tient qu’à nous de faire un fandom
    plus accueillant
    plus divers
    plus attentif
    plus safe
    et c’est d’ailleurs aussi déjà ce qui est en train de se produire
    on le voit ici, là, là-bas

    j’ai un plan secret derrière la tête
    ce serait de donner l’exemple au reste du monde littéraire
    depuis chez nous, depuis la marge
    montrer que si nous on arrive à le faire
    iels aussi peuvent aussi déboulonner leurs tyrans
    destituer leurs dominants
    déconstruire leurs rapports de force dégueulasses
    aérer, nettoyer, repeindre cette maison des mots
    et au besoin la démonter pour la reconstruire à neuf

    il faudrait faire en sorte que tout le monde se sente à sa place
    à l’aise et en sécurité
    dans la littératures
    dans les bouquins
    dans l’industrie
    et dans nos festivals

    on peut repenser ici les rapports entre artistes avec des guillemets
    et public avec les même guillemets
    prendre le temps de regarder comment on s’organise
    voir ce qui fonctionne et ce qu’il faut changer
    profiter d’être ensemble pour se causer
    faire des tables rondes vraiment ronde
    sur des sujets qui nous concernent vraiment
    l’écriture, la lecture, l’édition, la critique,
    les imaginaires et la communauté humaine qu’elle engendre
    l’articulation entre les mots et monde
    pas de speed dating qui alimente l’industrie des bouquins
    mais des scènes ouvertes ou partager nos fictions
    quelle que soit notre place dans le fandom
    j’aimerais plus de lectures
    plus de témoignages
    plus d’outils
    et moins des blablas pontifiants
    j’aimerais qu’on arrive à se dire ce qu’on veut
    et ce qu’on ne veut pas
    pour tout le groupe
    et qu’on se donne les moyens d’y arriver

    bien sûr,
    tout ça existe déjà
    est en chantier
    est en travail
    et le fandom, en vingt ans, s’est beaucoup rajeuni
    (de vingt ans, à peu près, je dirais)
    il s’est aussi féminisé

    diversifié

    queerisé
    politisé,
    transformé,
    au contact de pratiques collectives nouvelles

    alors
    andému !
    allons-y !
    poursuivons !

    Et si ce blabla peut aider creuser le sillon
    c’aura servi à quelque chose de distinguer Thecel
    en attendant tous les prix à venir
    pour tous ces bouquins incroyables
    qui arrivent ou qui sont déjà là
    écrits par d’autres gens que toujours les mêmes
    et parlant d’autres choses
    ou des mêmes choses autrement

    merci d’avoir écouté le vieux pontifiant
    merci pour la reconnaissance
    et essayons de faire de nos réussites
    le triomphe de toutes"

    (avec des références au boss des éditions Bragelonne, donc, dedans).
    Tue 02 Nov 2021 09:56:31 PM GMT - permalink -
    - https://lavolte.net/leo-henry-discours-a-loccasion-de-la-remise-du-prix-imaginales-du-roman-francophone-du-16-10-2021/
    Imaginales Inclusion Léo_Henry Refus_de_parvenir Thevel
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