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  • L'école française rend-elle malheureux ? - Le Nouvel Observateur
    Extraits:
    "Traduit en français, ça veut dire que l’école à la française semble bien être une des causes du pessimisme record et persistant de nos compatriotes."

    Corrélation avec Yann Algan, Pierre Cahuc, André Zylberberg, "La fabrique de la défiance ":
    "L’école est un milieu anxiogène, une machine à trier, à classer et à diviser. Cette perception est spécifiquement française. Elle ne se retrouve pratiquement jamais à un tel degré dans d’autres pays développés."

    Idem, avec "La Machine à trier":
    "une échelle stratifiée sur laquelle être classé scolairement revient à être classé socialement : cette conception des études est peut-être la racine du fatalisme et du pessimisme des Français. Cela peut conduire les jeunes Français à une sorte d’hyperconformisme et de résignation, comme si leur sort était écrit d’avance et qu’ils n’avaient pas les moyens d’orienter le cours de leur vie dans un sens favorable. "
    Fri 31 May 2013 05:43:27 PM GMT - permalink -
    - http://tempsreel.nouvelobs.com/education/20130529.OBS1074/l-ecole-francaise-rend-elle-malheureux.html
    Bien-être bonheur Claudia_Senik France pessimisme école éducation
  • « Le malheur français, c’est quelque chose qu’on emporte avec soi » | Rue89
    Un paragraphe d'une interview de Claudia Senik, qui travaille sur l'économie du bonheur à la Paris School of Economics. Titre de son étude: The French Unhappiness Puzzle : the Cultural Dimension of Happiness.

    Il y a une partie spécifiquement consacrée à l'école, reprise ci-dessous.

    Quel rôle joue l’école dans la fabrication de la mélancolie française ?

    Avec les données dont je dispose aujourd’hui, je n’ai pas pu identifier les facteurs qui façonnent cette mentalité. On manque de données sur le bien-être des enfants. Je partage les conclusions des frères d’Iribarne, qui ont écrit qu’il y avait une contradiction dans le système français entre élitisme et égalitarisme. On dit à tout le monde : il y a égalité des chances.

    Mais on a un système super élitiste et unidimensionnel. On demande aux gens d’appartenir aux 5% des meilleurs (mais par définition, tout le monde ne peut pas y être), on les classe, et on considère que seuls le français, les maths et l’histoire comptent. On se fiche complètement qu’ils excellent en sport, en peinture, en musique, en conduite de projets...

    Il y a donc très peu de gens qui ont l’impression d’être vraiment au top. Ils se voient comme étant en échec ou moyens. A force d’être éduqués avec cette échelle de 0 à 20, beaucoup finissent par se voir au milieu de l’échelle. L’école française a plein d’avantages, elle produit des gens très bien formés, mais ce n’est pas l’école du bonheur.

    On connaît un autre extrême : une école où l’on dit sans arrêt aux enfants « c’est bien », « c’est merveilleux », « c’est formidable », « tu es vraiment génial », « great », « wonderful », « gorgeous »...
    Fri 19 Apr 2013 06:42:31 PM GMT - permalink -
    - http://www.rue89.com/2013/04/03/malheur-francais-cest-quelque-chose-quon-emporte-soi-241113
    bonheur Claudia_Senik culture école économie éducation
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