Links2014-11-15T19:08:30+01:00https://bleu-pale.fr/links/https://bleu-pale.fr/links/https://bleu-pale.fr/links/La désobéissance civile, une forme nouvelle de l’activité politique? | Slate.frhttps://bleu-pale.fr/links/?pNjylg2014-11-15T19:08:30+01:00Mouais...<br>(<a href="https://bleu-pale.fr/links/?pNjylg">Permalink</a>)Libre accès (édition scientifique) — Wikipédiahttps://bleu-pale.fr/links/?YOKG1A2014-11-15T17:49:27+01:00(<a href="https://bleu-pale.fr/links/?YOKG1A">Permalink</a>)Les Inrocks - "La méritocratie est un mythe ! La mobilité sociale demeure une exception"https://bleu-pale.fr/links/?coM2vA2014-08-16T03:32:33+02:00Les travaux d'un sociologue qui permettent (encore une fois, voire enfin) de tordre le cou au mythe de la méritocratie, de remettre de la lutte des classes dans l'analyse sociale, voire, simplement, du social dans la vision du monde. <br />
Reste une question plus nébuleuse: quelle vision de la société met-on à la place, si celle-la est tout sauf émancipatrice ?<br />
Une analyse autour du refus de parvenir (<a href="http://bleu-pale.fr/2014/05/le-refus-de-parvenir-ou-comment-vivre-sans-ecraser-les-autres/" rel="nofollow">http://bleu-pale.fr/2014/05/le-refus-de-parvenir-ou-comment-vivre-sans-ecraser-les-autres/</a>), version XXIème siècle, très certainement. Une bonne et saine dose d'anarchisme, dit autrement.<br />
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Salutaire, donc, à lire, à chroniquer, à faire circuler.<br />
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Sans parler, évidemment, de l'importance d'une alternative au niveau scolaire (mais le choix et les options sont très nombreuses). <br />
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"Jules Naudet, Grand patron, fils d’ouvrier, Seuil, raconter la vie, 2014."<br />
"Jules Naudet, Entrer dans l’élite, PUF, 2010"<br />
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"j’ai écrit ce livre pour qu’on se fasse moins piéger par la célébration de la méritocratie et des récits de réussite. Il ne faut pas oublier que des personnes comme Franck restent de très rares exceptions. Franck se persuade qu’il vit dans une société égalitaire où chacun est rétribué en vertu de son travail. Il n’arrive pas à voir que la classe dominante, à laquelle il appartient dorénavant, fonctionne selon des logiques de classe défendant ses intérêts. L’élite parle de méritocratie mais défend ses privilèges"<br />
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Sur le même sujet, voir aussi ici: <a href="http://www.regards.fr/web/transclasses-l-ascension-sociale-n,7871" rel="nofollow">http://www.regards.fr/web/transclasses-l-ascension-sociale-n,7871</a> <br />
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"Dans Les transclasses ou la non-reproduction, Chantal Jaquet explore les trajectoires de ceux qui, s’arrachant de leur milieu d’origine, semblent démentir les lois de la sociologie. Pour cette philosophe spinoziste, ceux qui échappent à leur classe sont tout aussi déterminés à le faire que ceux qui y restent."<br>(<a href="https://bleu-pale.fr/links/?coM2vA">Permalink</a>)Théorie du développement moral de Kohlberg — Wikipédiahttps://bleu-pale.fr/links/?gfzOLA2014-08-01T07:40:21+02:00Et en angliche, encore mieux.<br>(<a href="https://bleu-pale.fr/links/?gfzOLA">Permalink</a>)La grande déprime des universitaires : Sarkozy et Hollande même combat ? - Le Nouvel Observateurhttps://bleu-pale.fr/links/?PlD0hA2014-06-30T17:30:47+02:00Voir les travaux de cette universitaire: "Liora Israël, maîtresse de conférences en sociologie à l’EHESS, spécialiste des "mobilisations collectives","<br>(<a href="https://bleu-pale.fr/links/?PlD0hA">Permalink</a>)"La souffrance éthique se retrouve dans beaucoup de métiers" - L'Expresshttps://bleu-pale.fr/links/?JvjmhQ2014-01-18T06:23:37+01:00Un article intéressant sur la souffrance au travail, qui l'analyse sur un terrain différent des effets du lean management et part plus loin que la seule fonction publique. Intéressant...<br>(<a href="https://bleu-pale.fr/links/?JvjmhQ">Permalink</a>)discours de Matt Damon - YouTubehttps://bleu-pale.fr/links/?H59qzg2013-11-27T03:46:08+01:00"Le problème, ce n'est pas la désobéissance civile, mais l'obéissance civile". Howard Zinn, 1970.<br>(<a href="https://bleu-pale.fr/links/?H59qzg">Permalink</a>)Pourquoi ne se révolte-t-on pas ? Pourquoi se révolte-t-on ? | Contretempshttps://bleu-pale.fr/links/?sR3g1w2013-10-02T18:34:19+02:00Whoa... Ce texte de Boltanski est juste superbe...<br />
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"Ne jamais oublier que les gens, quand ils se révoltent, ont toujours une longueur d’avance non seulement sur les sociologues mais aussi sur les politiques". Ce texte, paru dans le numéro 15 (2012) de la revue Contretemps, est la transcription d’un exposé fait par Luc Boltanski à l’université d’été du NPA le 26 août 2011. "<br />
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Note pour moi-même: La force de l’obéissance. Economie politique de la répression en Tunisie, publié en 2006, Béatrice Hibou<br />
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Hypothèse: metttre la pression, financièrement, sur les populations, permet de les maintenir à un niveau de résignation adéquat au maintien du consensus existant. (que c'est pompeux pour dire un truc simple... :) )<br>(<a href="https://bleu-pale.fr/links/?sR3g1w">Permalink</a>)5 mois et puis s'en va... l'expérience d'une école franco danoise à Copenhague - Le site des CREPSChttps://bleu-pale.fr/links/?7s5y6Q2013-08-22T17:43:48+02:00Un retour sur l'expérience d'Erwan Redon*, à propos de la création d'une micro-école bilingue en 2010 au Danemark. Intéressant, même si, au moins à la lecture, les ecueils étaient nombreux à la création. Le côté "multi-casquettes" des parents qui ont fourni les locaux et l'argent, notamment, est un paramètre qui me semble porteur de difficultés prévisibles et difficiles à gérer... <br />
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* Prof des écoles "désobéisseur", lourdement sanctionné et pressuré en 2010 par l'éduc nat'<br>(<a href="https://bleu-pale.fr/links/?7s5y6Q">Permalink</a>)Qu'est-ce qui fait le succès du lanceur d'alerte ? | Mediaparthttps://bleu-pale.fr/links/?F9FWFw2013-08-16T19:56:17+02:00Une analyse du concept de lanceur d'alerte (au sens français, légèrement différent du whistleblower états-unien), par le sociologue qui l'a importé*. Ou les différences entre Greenpeace, Edward Snowden, Anne-marie Casteret, Bradley Manning, etc...<br />
Avec aussi, surtout, des réflexions sur l'efficacité des campagnes lancées par eux, les conditions pour optimiser leur réussite (relais médiatiques, politiques, etc...).<br />
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Et, à propos de la transformation de l'alerte en mobilisation publique...<br />
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La question de ce qui produit les mobilisations est un vieux thème de la sociologie. La bibliographie des travaux qui ont tenté d’apporter des réponses est immense. Mais des paradoxes subsistent. Par exemple, alors que la crise économique est plus forte que jamais, que le taux de chômage bat tous les records, les mouvements de chômeurs sont quasi absents de la scène publique.<br />
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Par contre, on observe plus d’actions individuelles, parfois extrêmement violentes. Une des hypothèses est que les décrochages, les désaffiliations, selon le terme de Robert Castel, s'accentuent. Et ceux qui décrochent sont de moins en moins outillés pour se mobiliser. En même temps, il y a comme un raccourcissement de la phase intermédiaire entre la survie au jour le jour dans des formes de micro-mondes en équilibre précaire, et la flambée de protestation ou le passage à la violence.<br />
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L’explosion est une forme ultime d’expression et de réaction qui survient lorsque les derniers éléments de survie ou, parfois, de dignité ont été touchés. À cet égard, la période contemporaine évoque les situations pré-révolutionnaires décrites par les historiens, en particulier les flambées de violence dans les campagnes… <br />
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Certains jours de pessimisme, j’ai le sentiment que tout le travail politique produit depuis des décennies sur les risques, les causes environnementales, mais aussi le contrôle des décisions politiques ou des transactions financières est resté une affaire de chercheurs, de journalistes ou de militants et n’a pas contribué à réamorcer la citoyenneté en lui fournissant une nouvelle matrice politique. Mais il se pose beaucoup de choses sur le terrain dont on parle peu dans les sphères médiatico-politiques…<br />
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Comme d'hab, pour les shaarlieurs et/ou les autres lecteurs de ce billet, un p'tit mail à gfATbleu-pale.fr pour que je vous envoie l'article au format pdf, si vous n'êtes aps encore abonnés à Mediapart.<br />
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*Chateauraynaud Francis, Torny Didier, 1999, Les Sombres précurseurs – Une sociologie pragmatique de l’alerte et du risque<br>(<a href="https://bleu-pale.fr/links/?F9FWFw">Permalink</a>)Extrait d'un bouquin de Félix Guattari, psychanalyste, militant, français et beaucoup d'autres choses...https://bleu-pale.fr/links/?1A99WA2013-07-31T04:39:54+02:00«On est tous à la merci de cette stupeur qui vous prend à la gorge et vous étouffe littéralement. On est tous alors semblables à Swann, à moitié fou après sa séparation d’avec Odette, et qui fuyait comme la peste tous les mots susceptibles d’évoquer, même indirectement, son existence.<br />
C’est pourquoi chacun reste cramponné à ses échafaudages sémiotiques; pour pouvoir continuer à marcher dans la rue, se lever, faire ce qu’on attend de lui. Sinon tout s’arrête, on a envie de se jeter la tête contre les murs. C’est pas évident d’avoir le goût de vivre, de s’engager, de s’oublier. Il y a une puissance extraordinaire de l’ « à quoi bon !» C’est bien plus fort que Louis XV et son «après moi le déluge»!<br />
Est-ce que ça vaut le coup de continuer tout ça, de reprendre le legs des générations antérieures, de faire tourner la machine, d’avoir des gosses, de faire de la science, de la littérature, de l’art? Pourquoi pas crever, laisser tout en plan? C’est une question ! C’est toujours à la limite de s’effondrer…<br />
La réponse, bien sûr, est à la fois personnelle et collective. On ne peut tenir dans la vie, que sur la vitesse acquise. La subjectivité a besoin de mouvements, de vecteurs porteurs, de rythmes… »<br />
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Félix Guattari<br />
Les Années d’hiver 1980-1985<br />
Les Prairies ordinaires, Paris, 2009<br />
(édition originale Barrault, 1986<br>(<a href="https://bleu-pale.fr/links/?1A99WA">Permalink</a>)Les Inrocks - À Marseille, vous saurez tout sur les anarshttps://bleu-pale.fr/links/?mJHi7A2013-07-27T21:32:42+02:00Un beau portrait du Centre international de recherche sur l’anarchisme, à Marseille, émanation ou soeur (?) du CIRA de Genève. Parce que l'anarchisme, c'est aussi ça...<br>(<a href="https://bleu-pale.fr/links/?mJHi7A">Permalink</a>)Georges Lapassade - lafreniere&poesiehttps://bleu-pale.fr/links/?-dONHw2013-07-27T05:59:35+02:00Une belle histoire de la vie de George Lapassade, philosophe, sociologue et humain trop méconnu, par un de ceux qui l'a cotoyé...<br>(<a href="https://bleu-pale.fr/links/?-dONHw">Permalink</a>)Discussion en cours autour de Bourdieu, Canguilhem, Loureau, etc...https://bleu-pale.fr/links/?sbp6xA2013-07-26T19:39:46+02:00Très intéressant, comme plongée dans les débats sur les théories critiques en France depuis les années 60.<br />
A actualiser au fur et à mesure que ça se déploit.<br />
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(Copiepaste de facebook, anonymisée) <br />
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-> R. Lourau 1972 : "Canguilhem (chien de garde de l'agrégation de philosophie, inspecteur général, etc) puis ses disciples et confrères Foucault, Althusser, puis la génération suivante de flics du concept, nous abreuvent depuis dix ou quinze ans de cette orthodoxie académique, inépuisable réservoir de sujets de "logique" au baccalauréat, à l'agrégation et dans divers examens et concours. C'est à cette source que les normaliens (de l'ENS de la rue d'Ulm, à Paris, pépinière des intellectuels ou semi-intellectuels de la classe dirigeante, du côté de l'opposition ou du côté de la majorité), ou leurs disciples de l'école française de sociologie de l'éducation nous invitent, nous contraignent à boire depuis les livres à succès que sont Les mots et les choses, Lire le Capital, Les Héritiers et deux ou trois autres."<br />
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-> La question de la terreur qu'ils ont fait régner est intéressante, non ?<br />
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-> Heureusement René Lourau a pu développer une oeuvre de génie dans des conditions aussi adverses.<br />
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-> Il semble en effet que Cang n'y allait pas avec le dos de la cuiller.<br />
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-> Traiter le vénérable Georges Canguilhem de chien de garde de l'agrégation est une calomnie imbécile insupportable au regard de la moindre justice. Ei faut-il attendre une justice ou même une justesse quelconque de la part des adeptes de l’analyse institutionnelle est aussi vain que d'espérer récolter du miel au cul d'un faux bourdon: "Elle est née en France vers 1943 sur le terrain de la psychiatrie, lorsque F. Tosquelles créa à Saint-Alban (Lozère) la thérapeutique institutionnelle pour lever les freins bureaucratiques qui pèsent sur les hôpitaux psychiatriques. Il fut relayé par Jean Oury et Félix Guattari à la clinique de La Borde à Cour-Cheverny, près de Blois, dans les années cinquante (J. Oury, Psychiatrie et psychothérapie institutionnelle , 1976; F. Guattari, Psychanalyse et transversalité , 1973). Cette expérience s’est située dès le départ au carrefour de la psychanalyse, de la psychosociologie et de la politique.<br />
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Entre 1958 et 1963, un courant pédagogique — s’appuyant sur les premières recherches institutionnalistes — émerge du mouvement Freinet sous l’impulsion de R. Fonvieille et Fernand Oury. Alors que ce dernier est plus influencé par la psychanalyse (F. Oury et A. Vasquez, Vers une pédagogie institutionnelle , 1967), R. Fonvieille et les membres du Groupe de pédagogie institutionnelle s’inscrivent dans une perspective plus politique et autogestionnaire (M. Lobrot, La Pédagogie institutionnelle , 1966; G. Lapassade, L’Autogestion pédagogique , 1971; R. Lourau, Analyse institutionnelle et pédagogie , 1971).<br />
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Entre 1964 et 1968, G. Lapassade et R. Lourau transposent le modèle institutionnaliste dans le domaine de l’intervention psychosociologique et sociologique. Se crée alors la socianalyse institutionnelle, forme de l’analyse institutionnelle qui se fonde sur l’intervention, celle-ci jouant un rôle de laboratoire en vue de la conceptualisation de l’analyse (G. Lapassade, Groupe, organisation, institution , 1966; R. Lourau, L’Analyse institutionnelle , 1970).<br />
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Alors que Cornelius Castoriadis a introduit en 1965 les concepts d’«instituant» et d’«institué» (L’Institution imaginaire de la société , 1975) permettant de «dialectiser» l’approche de l’institution, Lourau a travaillé essentiellement la question de l’institutionnalisation sociale, qui apparaît comme un «principe d’équivalence élargi» (R. Lourau, L’État inconscient , 1978) et M. Authier et R. Hess ont montré que l’on pouvait voir dans l’institution la tentative de définition (et donc la falsification ) d’un mouvement social initial (L’Analyse institutionnelle , 1981)." Alors "voilà pourquoi votre fille est muette"!!!<br />
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-> Il n'est pas trop question de terreur je pense dans ce passage polémique. Si je me trompe pas, 72 c'est le moment où Rancière écrit "La leçon d'Althusser" aussi, encore bien plus virilent, rupture tardive d'ailleurs puisque Les héritiers font déjà l'objet d'une réception très critique de la part des étudiants politisés avant 68, dont certains ont milité contre la guerre d'Algérie, et participaient à La Borde ou à des mouvements d'expérimentation pédagogique (Fernand Oury, Raymond Fonvieille, René Lourau) pendant que des sociolgues écrivaient des livres pour expliquer qu'à l'école il vaut mieux être riche et bien portant que pauvre et malade, et à qui l'idée qu'il n'était que des petits bourgeois reproduisant leur capital culturel à pu un peu déplaire... Bon bien sûr B et P ont pu aussi motiver de la pensée critique à l'époque je ne dit pas le contraire ... Mais il faut relire les textes d'Althusser sur les "problèmes étudiants de 64", se souvenir aussi de l'alliance qu'il passe à l'époque avec Bourdieu et Passeron pour remettre les étudiants à leur place au nom de la science marxiste, pour simplement ne pas oublier que ce qui nous est présenté comme de la "pensée critique" de façon rétrospective n'a pas toujours été perçu comme tel. Boltanski, dans "Ce dont les gens capables" dira d'ailleurs des choses pas très éloignés de ce constat que les institutionnalistes (Lourau, Lapassade) faisaient dès 64, mais quand lui le dit, bizzare, c'est pas reçu pareil. Donc oeuvre de génie ? Je ne sais pas, mais en tout cas impliquée dans des expérimentation qui ne passaient pas à l'époque beaucoup les portes de l'école normale...Et puis ceci ne prejugeait pas de l'évolution ultérieure de Bourdieu en 95, très intéressante, alors que le même était flippé dans les années 70 que ses "petites mains" puissent organiser une grève. Je ne dis pas ça pour distribuer les bons et les mauvais points, mais comme souvent les gens de ma génération ont été marqués par le Bourdieu de 95, et ont tendance à relire son oeuvre à partir de cette implication tardive, il n'est pas mauvais je pense de rappeler la manière dont il pouvait être perçu par les instituteurs libertaires qu'il toisait du haut de sa digne pédagogie rationnelle.<br />
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-> quand Rancière dit qu'Althusser produisait une "philosophie de l'ordre bourgeois" il ne disait pas des choses moins virulente et n'allait pas non plus avec le dos de la cuiller. Et puis les choses sont plus compliquées puisque Canguilhem a énormément compté dans la formation de G. Lapassade, puisque son livre L'entrée dans la vie approfondit une conférence de Canhuilhem sur la notion d'adulte, et qu'ils ont co-signé une étude "Du développement à l'évolution". Et puis les textes sur le normal et le pathologique de C. comme ceux de Foucault n'ont pas été totalement ignorés de Guattari et des militants du CERFI. Donc c'est évidemment plus compliqué. Après, simplement ce texte, parmi beaucoup d'autres, est l'archive d'une époque ... Sur la justesse ou la justice de l'AI, à l'époque, de La Borde aux établissements de banlieue de Fonvieille et Fernand Oury, force est de dire qu'on a peu rendu justice à leurs tentatives et au modeste récit qu'ils ont pu en faire...<br />
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-> Le réflexe habituel irrésistible d'une certaine sphère intellectuelle très parisienne est de favoriser sans vergogne des polémiques interminables qui finissent par lasser et ne même plus "noyer le poisson". Mais il y a polémique et polémique: celle des "tristes sires" campés dans dans leur liturgie de dissidence de vitrine (se rappeler la gifle magistrale assénée par Michel Foucault à ce pauvre Georges Lapassade qui ne l'avait même pas vue venir, enivré qu'il était de "damer le pion" à une vedette médiatique comme le philosophe de Touraine). Et il a heureusement les polémique créatives interactives comme celles de Gilles Châtelet ou Guy Hocquenghem.<br />
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-> Hocquenghem... bof, ça dépend quoi ... mais on en reparlera<br />
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-> Là dans ce texte la polémique - qui concerne la sociologie de l'éducation- est exactement la même qui occupe rancière en 1972 : le problème de Lourau est, comme Rancière, le rapport d'une certaine sociologie aux pratiques qui essaient de transformer la relation pédagogique. Enfin à ce qu'il me semble et au-delà des insultes et autres polémiques parisiennes, de surface de vitrine ou d'arrière boutique.<br />
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-> Je pencherai plutôt vers le capharnaüm de l'arrière boutique s'agissant des "fonds" idéologiques différents et des différences entre ces "techniciens de la santé" et urgentistes de la réforme pédagogique et les penseurs qui prennent fait et cause pour l'école "buissonnière" de la société: La prison, l'usine,la campagne laitière et viticole etc...Jules Ferry a commencé par coloniser les provinces avant de mettre un pied dans l'école franco-arabe coloniale où l'on nous apprenait effrontément que nos ancêtres étaient aussi gaulois!!!<br />
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-> pas très parisien pourtant tout ça : Bourdieu, Lourau, Lefebvre, Lapassade, Althabe... c'est la Béarn connexion qui monte à Paris se castagner.<br>(<a href="https://bleu-pale.fr/links/?sbp6xA">Permalink</a>)Politique de la ville: «ne plus décider sans l’avis des habitants» - Page 1 | Mediaparthttps://bleu-pale.fr/links/?G2GU1w2013-07-19T06:33:20+02:00A propos du concept d'empowerement, dans le champ d'application où il est le plus utilisé en France (a priori). Avec toutes les nuances et les nombreuses limites de rigueur.<br>(<a href="https://bleu-pale.fr/links/?G2GU1w">Permalink</a>)Jung et le concept de personahttps://bleu-pale.fr/links/?DKiywA2013-07-13T09:15:11+02:00A noter, juste pour mémoire, qu'il y a de vrais ponts entre les théories de Erwin Goffman en sociologie de la vie quotidienne et ce qui est raconté dci-dessous. La question est plutôt de savoir si l'un a lu l'autre, ou réciproquemetn, ou si c'est un hasard.<br />
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"La persona est un ensemble compliqué de relations entre la conscience individuelle et la société ; elle est, adaptée aux fins qui lui sont assignées, une espèce de masque que l'individu revêt ou dans lequel il se glisse, ou qui même à son insu, le saisit et s'empare de lui, et qui est calculé, agencé, fabriqué de telle sorte parce qu'il vise d'une part à créer une certaine impression sur les autres, et d'autre part à cacher, dissimuler, camoufler la nature vraie de l'individu.<br />
Qu'il soit superflu de cacher sa vraie nature, seul peut le prétendre celui qui s'identifie à sa persona à un tel degré qu'il se tient au demeurant dans une ignorance profonde de lui-même ; et, de même, peut seul imaginer inutile de faire une certaine impression sur les êtres de son entourage celui qui méconnaît la nature vraie des humains qui l'entourent. La société attends et se doit d'attendre de chaque individu qu'il assume et joue de façon aussi parfaite que possible le rôle qui lui est imparti ; ainsi, par exemple, d'un individu qui est un pasteur, la société escompte non seulement qu'il assume sans heurts les obligations de sa charge, mais aussi qu'il soit à tous moments et en toutes circonstances impeccablement dans la peau du personnage du pasteur. La société exige cela comme une sorte de garantie et de sécurité. Que chacun demeure à sa place et se cantonne dans son domaine : celui-ci est cordonnier et cet autre, poète. Nul n'est tenu d'être, à la fois, l'un et l'autre. Il ne semble d'ailleurs pas recommandable d'être les deux à la fois, car on devient vite suspect, cela a quelque chose d'inquiétant. Car un tel homme ne répond plus à la norme habituelle, il "diffère" des autres et excite la défiance. Dans le monde universitaire on le qualifiera de "dilettante", dans le monde politique "d'homme aux réactions imprévisibles" ; du point vue religieux et pour les dévots, ce serait un "esprit libre" ; bref, face à la société convaincue que seul le cordonnier qui n'est point poète fait des chaussures selon les règles de l'art, il serait un individu peu sérieux, un fumiste, suspect d'insuffisance et d'impréparation. Ainsi, il est important, dans la pratique, qu'une personnalité se montre sous une seule étiquette ; car la société, qui ne connaît que l'homme moyen, sait que celui-ci déjà se concentrer sur une seule occupation pour faire quelque chose de valable et de présentable, et que s'il s'éparpille sur deux, c'en est déjà, en général, trop pour lui."<br />
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Dialectique du Moi et de l'inconscient. C.G. JUNG.<br>(<a href="https://bleu-pale.fr/links/?DKiywA">Permalink</a>)« Les intellectuels et le pouvoir » entretien de Michel Foucault avec avec Gilles Deleuze ; 4 mars 1972https://bleu-pale.fr/links/?-Skkng2013-07-06T20:05:22+02:00Une discussion très très riche et dense entre les deux cités dans le titre. C'est passionant. Je ne sais pas bien quoi en faire encore, mais c'est passionant.<br />
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Extraits: <br />
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C'est pour cette raison que la notion de réforme est si bête et hypocrite. Ou bien la réforme est élaborée par des gens qui se prétendent représentatifs et qui font profession de parler pour les autres, au nom des autres, et c'est un aménagement du pouvoir, une distribution de pouvoir qui se double d'une répression accrue. Ou bien c'est une réforme réclamée, exigée par ceux qu'elle concerne, et elle cesse d'être une réforme, c'est une action révolutionnaire qui, du fond de son caractère partiel, est déterminée à mettre en question la totalité du pouvoir et de sa hiérarchie. C'est évident dans les prisons : la plus minuscule, la plus modeste revendication des prisonniers suffit à dégonfler la pseudo-réforme Pleven. Si les petits enfants arrivaient à faire entendre leurs protestations dans une maternelle, ou même simplement leurs questions, ça suffirait à faire une explosion dans l'ensemble du système de l'enseignement. En vérité, ce système où nous vivons ne peut rien supporter : d'où sa fragilité radicale en chaque point, en même temps que sa force de répression globale. À mon avis, vous avez été le premier à nous apprendre quelque chose de fondamental, à la fois dans vos livres et dans un domaine pratique : l'indignité de parler pour les autres. Je veux dire : on se moquait de la représentation, on disait que c'était fini, mais on ne tirait pas la conséquence de cette conversion « théorique », à savoir que la théorie exigeait que les gens concernés parlent enfin pratiquement pour leur compte"<br />
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"Or ce que les intellectuels ont découvert depuis la poussée récente, c'est que les masses n'ont pas besoin d'eux pour savoir ; elles savent parfaitement, clairement, beaucoup mieux qu'eux ; et elles le disent fort bien. Mais il existe un système de pouvoir qui barre, interdit, invalide ce discours et ce savoir. Pouvoir qui n'est pas seulement dans les instances supérieures de la censure, mais qui s'enfonce très profondément, très subtilement dans tout le réseau de la société. Eux-mêmes, intellectuels, font partie de ce système de pouvoir, l'idée qu'ils sont les agents de la « conscience » et du discours fait elle-même partie de ce système. Le rôle de l'intellectuel n'est plus de se placer « un peu en avant ou un peu à côté » pour dire la vérité muette de tous ; c'est plutôt de lutter contre les formes de pouvoir là où il en est à la fois l'objet et l'instrument : dans l'ordre du « savoir », de la « vérité », de la « conscience », du « discours »."<br>(<a href="https://bleu-pale.fr/links/?-Skkng">Permalink</a>)Ils ont osé désobéir à la loi : « J’étais dans l’action militante, je n’écoutais pas mes états d’âme » | Psychologies.comhttps://bleu-pale.fr/links/?sQyMBw2013-05-25T08:26:19+02:00Des témoignages axés sur l'aspect psychologique de la désobéissance civile, chose pas si courante (dans le milieu "militant", la dimension psy est, disons, pas vraiment au centre du radar.<br>(<a href="https://bleu-pale.fr/links/?sQyMBw">Permalink</a>)Pourquoi il faut constitutionnaliser la désobéissance civile | Rue89https://bleu-pale.fr/links/?kv8-Jw2013-05-25T08:23:11+02:00Un point de vue juridique (et militant ?)<br>(<a href="https://bleu-pale.fr/links/?kv8-Jw">Permalink</a>)New social movements - Wikipedia, the free encyclopediahttps://bleu-pale.fr/links/?MGDxvg2013-05-25T08:21:42+02:00Toujours à propos de NMS. Une source assez riche...<br>(<a href="https://bleu-pale.fr/links/?MGDxvg">Permalink</a>)Multitudes Web - 1. Les coordinations dans les luttes sociales ; l'émergence d'un modèle original de mobilisation ?https://bleu-pale.fr/links/?DWqbBg2013-05-25T08:19:53+02:00Idem, 2005<br>(<a href="https://bleu-pale.fr/links/?DWqbBg">Permalink</a>)Multitudes Web - 1. Les nouveaux mouvements sociaux : un défi aux limites de la politique institutionnellehttps://bleu-pale.fr/links/?m9NJJw2013-05-25T08:18:26+02:00Idem, texte datant de 94<br>(<a href="https://bleu-pale.fr/links/?m9NJJw">Permalink</a>)Nouvelle radicalité, nouveaux mouvements sociaux - Cairn.infohttps://bleu-pale.fr/links/?SWkSxA2013-05-25T08:17:45+02:00Un texte de base à propos des NMS. A reprendre pour la partie concernée<br>(<a href="https://bleu-pale.fr/links/?SWkSxA">Permalink</a>)Les coordinations de travailleurs dans la confrontation sociale - Google Livreshttps://bleu-pale.fr/links/?7hGHgg2013-05-25T08:15:05+02:00Toujours à propos des NMS, et, spécifiquement, des coordinations (puisque le mouvement des désos était parallèle et imbriqué avec la coordination "école en danger").<br />
Date du doc ? (en tout cas, c'est assez peu récent).<br>(<a href="https://bleu-pale.fr/links/?7hGHgg">Permalink</a>)La désobéissance civile des professeurs norvégiens (1942) - Résistance pédagogique pour l'avenir de l'écolehttps://bleu-pale.fr/links/?jEouDw2013-05-25T08:13:52+02:00Un précédent intéressant. Je n'ai malheureusement pas pu remettre la main sur le texte d'origine (voir, peut-être, à la BU)<br />
<br />
Voir aussi ici: <a href="http://www.ldh-toulon.net/spip.php?article278" rel="nofollow">http://www.ldh-toulon.net/spip.php?article278</a><br>(<a href="https://bleu-pale.fr/links/?jEouDw">Permalink</a>)F3. désobéissance civile ou civique, respiration ou négation de la démocratie ? - Attac Francehttps://bleu-pale.fr/links/?Rb4kgQ2013-05-25T08:11:04+02:00Polysémie du concept, encore, entre désobéissance civile et civique<br>(<a href="https://bleu-pale.fr/links/?Rb4kgQ">Permalink</a>)Vous avez dit « désobéisseur » ? - Irénéeshttps://bleu-pale.fr/links/?cnSiNg2013-05-25T08:09:31+02:00Texte fondateur de Jean-Marie Muller à propos du mot "désobéisseur", en 2007. Essentiel pour piger la généalogie de ce mot-impact dans la stratégie médiatique des désos<br>(<a href="https://bleu-pale.fr/links/?cnSiNg">Permalink</a>)Petit cahier d'exercices de désobéissance civilehttps://bleu-pale.fr/links/?b11Elg2013-05-25T07:59:17+02:00Du développement personnel appliqué à la désobéissance civile. Intéressant ?<br>(<a href="https://bleu-pale.fr/links/?b11Elg">Permalink</a>)LA FIGURE DU DéSOBéISSANT EN POLITIQUE: étude de pratiques de désobéissance ... - Mario Pedretti - Google Livreshttps://bleu-pale.fr/links/?CbMalA2013-05-25T07:50:14+02:00Pareil, y jeter un oeil. L'extrait est dispo en entier sur google livre, en suivant le lien.<br>(<a href="https://bleu-pale.fr/links/?CbMalA">Permalink</a>)Petit traité de désobéissance civile - Chloé Di Cintio - Google Livreshttps://bleu-pale.fr/links/?s6zsXQ2013-05-25T07:49:12+02:00Penser à un jeter un oeil<br>(<a href="https://bleu-pale.fr/links/?s6zsXQ">Permalink</a>)L’empowerment, de la théorie à la pratique - La Vie des idéeshttps://bleu-pale.fr/links/?osvjfA2013-05-24T20:28:23+02:00Une petite vidéo destinée sur l'empowerement<br>(<a href="https://bleu-pale.fr/links/?osvjfA">Permalink</a>)Miguel Benasayag : Quelles organisations pour changer la société ? | Lyon Bondy Blog OFFICIELhttps://bleu-pale.fr/links/?iH0LUw2013-05-13T11:36:21+02:00Un propos critique (très) sur l'émancipation, l'empowerement, les savoirs et les universités populaires. <br />
<br />
Essentiel...<br>(<a href="https://bleu-pale.fr/links/?iH0LUw">Permalink</a>)Article11 - Lorraine Cœur d'Acier – « Les beaux moments d'histoire ne sont pas toujours ceux qui finissent bien » - JBBhttps://bleu-pale.fr/links/?6_BjYQ2013-04-29T20:34:00+02:00Désobéissance civile au moment des radios libres, à mettre en parallèle avec le machin sur Mitterand<br>(<a href="https://bleu-pale.fr/links/?6_BjYQ">Permalink</a>)Amnistie sociale : Hollande, n’oublie pas ton camp | Noël toute l’année | Rue89 Les blogshttps://bleu-pale.fr/links/?3Ffmtw2013-04-29T12:02:03+02:00Anecdote/Mitterand: <br />
<br />
Hollande désespère PSA-Aulnay et Goodyear<br />
<br />
Alors que la majorité sénatoriale avait voté ce texte, moyennant d’ailleurs une réduction a minima de ses objectifs, le gouvernement a effacé ses parlementaires en leur infligeant une nouvelle humiliation dont ils risquent de se souvenir durablement.<br />
<br />
"Cette décision n’honore pas ses auteurs. L’amnistie est une tradition démocratique. François Mitterrand se l’était d’ailleurs appliquée à lui-même, en 1981, lorsqu’il avait fort opportunément arrêté les poursuites contre les militants des radios libres. Il était alors poursuivi pour un acte de désobéissance civile caractérisé : l’organisation, avec Laurent Fabius et quelques autres, d’une émission illicite de « Radio Riposte » au siège du PS… Autres temps, autres mœurs."<br>(<a href="https://bleu-pale.fr/links/?3Ffmtw">Permalink</a>)Résultats pertienents d'une recherche sur Sciences humaines à propos de désobéissance et d'autorité:https://bleu-pale.fr/links/?83lXAw2013-04-21T11:11:36+02:00<a href="http://www.scienceshumaines.com/la-democratie-liberale-histoire-et-renouvellement_fr_23358.html" rel="nofollow">http://www.scienceshumaines.com/la-democratie-liberale-histoire-et-renouvellement_fr_23358.html</a><br />
<a href="http://www.scienceshumaines.com/pourquoi-desobeir-en-democratie_fr_26168.html" rel="nofollow">http://www.scienceshumaines.com/pourquoi-desobeir-en-democratie_fr_26168.html</a><br />
<a href="http://www.scienceshumaines.com/rebellion-a-l-education-nationale_fr_27217.htmlhttp://www.scienceshumaines.com/stanley-milgram-1933-1984-la-soumission-a-l-autorite_fr_22642.html" rel="nofollow">http://www.scienceshumaines.com/rebellion-a-l-education-nationale_fr_27217.htmlhttp://www.scienceshumaines.com/stanley-milgram-1933-1984-la-soumission-a-l-autorite_fr_22642.html</a><br />
<a href="http://www.scienceshumaines.com/stanley-milgram-1933-1984-la-soumission-a-l-autorite_fr_22642.html" rel="nofollow">http://www.scienceshumaines.com/stanley-milgram-1933-1984-la-soumission-a-l-autorite_fr_22642.html</a><br />
<a href="http://www.scienceshumaines.com/stanley-milgram-les-bourreaux-ordinaires_fr_24912.html" rel="nofollow">http://www.scienceshumaines.com/stanley-milgram-les-bourreaux-ordinaires_fr_24912.html</a><br />
<a href="http://www.scienceshumaines.com/soumission-a-l-autorite_fr_12968.html" rel="nofollow">http://www.scienceshumaines.com/soumission-a-l-autorite_fr_12968.html</a><br />
<a href="http://www.scienceshumaines.com/rencontre-avec-jean-leon-beauvois-on-est-beaucoup-plus-facilement-soumis-aujourd-hui_fr_24916.html" rel="nofollow">http://www.scienceshumaines.com/rencontre-avec-jean-leon-beauvois-on-est-beaucoup-plus-facilement-soumis-aujourd-hui_fr_24916.html</a><br />
<a href="http://www.scienceshumaines.com/desobeir-ca-s-apprend_fr_24725.html" rel="nofollow">http://www.scienceshumaines.com/desobeir-ca-s-apprend_fr_24725.html</a><br />
<a href="http://www.scienceshumaines.com/protester-a-l-heure-de-la-mondialisation_fr_3651.html" rel="nofollow">http://www.scienceshumaines.com/protester-a-l-heure-de-la-mondialisation_fr_3651.html</a><br>(<a href="https://bleu-pale.fr/links/?83lXAw">Permalink</a>)Face à la corruption, « il faut créer de l'insécurité » | Mediaparthttps://bleu-pale.fr/links/?7Kg1RA2013-04-18T12:21:02+02:00Hop, encore un machin sur la désobéissance.<br />
Encore une indice du délitement des institutions en place ?<br />
<br />
Citation:<br />
Est-ce que le système institutionnel tel qu’il est organisé, avec un fil à plomb direct du ministère de l’intérieur sur la police judiciaire et du ministère de la justice sur le parquet, ne fait pas partie des freins ? Est-ce qu’il faudrait institutionnaliser l’indépendance de la PJ par rapport au ministre, exemple?<br />
<br />
Jean-Paul Philippe: Je ne suis pas un fervent partisan du rattachement de la PJ à la justice. En revanche, il faut faire en sorte que la PJ soit plus indépendante au sein même de l’Intérieur. Le réel problème, c’est la double casquette. On l’a vu, par exemple, lors de la perquisition Tibéri: d’un côté un juge vous dit “Vous venez”, de l’autre votre patron vous dit “Il ne faut pas y aller, le directeur a dit non”. Qu’est-ce que vous faites ? Cela pose le problème de désobéissance de la hiérarchie policière, de l’ordre illégal.<br>(<a href="https://bleu-pale.fr/links/?7Kg1RA">Permalink</a>)Keny Arkana invite à la “désobéissance civile” – Metrohttps://bleu-pale.fr/links/?uFr_nA2013-04-18T11:03:59+02:00idem<br>(<a href="https://bleu-pale.fr/links/?uFr_nA">Permalink</a>)Bruno Villalba : "La désobéissance civile est non-violente" – Metrohttps://bleu-pale.fr/links/?pmYa3Q2013-04-18T11:03:18+02:00Une ressource supplémentaire, notamment pour le titre de son livre...<br>(<a href="https://bleu-pale.fr/links/?pmYa3Q">Permalink</a>)Le « harcèlement démocratique » des anti-mariage homo est né à gauche | Rue89https://bleu-pale.fr/links/?6E6UvQ2013-04-16T16:51:15+02:00Histoire de prouver, encore une fois, que les méthodes utilisées par les uns se retrouvent chez les autres et que la différence entre, mettons, l'extrême-droite et l'extrême gauche est à cehrcher du côté des valeurs.<br />
A rapprocher donc, de mes réflexions sur la désobéissance civile "de gauche" et la désobéissance civile "de droite".<br>(<a href="https://bleu-pale.fr/links/?6E6UvQ">Permalink</a>)Gus Van Sant, Ken Loach et Cie : le printemps politique du cinéma | Rue89 Culturehttps://bleu-pale.fr/links/?aPfojA2013-04-16T16:49:08+02:00Du cinéma pour aborder, comprendre plus facilement et probablement plus efficacement (becoze émotions inside) les changements sociaux à faire.<br>(<a href="https://bleu-pale.fr/links/?aPfojA">Permalink</a>)La violence et son contraire dans la libération de l’Inde (Réfractions n°5) | Violence ? Parfois oui...https://bleu-pale.fr/links/?YycyVw2013-04-12T11:01:07+02:00A propos du mythe de Gandhi comme non violent<br>(<a href="https://bleu-pale.fr/links/?YycyVw">Permalink</a>)« Pourquoi est-ce que les gens ne se mobilisent pas ? » Entretien avec le (...) - autrefutur.nethttps://bleu-pale.fr/links/?LWnPMA2013-04-12T09:50:29+02:00J'avais relu cet entretien qui colle assez bien à mon sujet, et notamment la partie 'devenir sympathisant/adhérent/militant d'une organisation", mais j'avoue ne plus trop me souvenir. <br />
<br />
Disons qu'il faudra que je reprenne ça attentivement quand je rédigerai la théorie.<br>(<a href="https://bleu-pale.fr/links/?LWnPMA">Permalink</a>)Antonio Gramsci: vers une nouvelle culture socialiste (par Razmig Keucheyan*)https://bleu-pale.fr/links/?1vzRZg2013-04-12T09:47:03+02:00De la pensée critique avec une portée stratégique, un bouquin de Razmyg Keucheyan, du Gramsi. Bref, tout pour me plaire. <br />
Par contre, sans l'avoir, j'aimerais bien y trouver des infos pour répondre à la question suivante: pourquoi le "mouvement social" est à la traîne par rapport aux réactionnaires et à la l'extrême-droite ? Peut-être y a-t-il quelquechose à voir avec l'économie culturelle actuelle ou les idées d'extrêmes droites sont encore mal vues (quoique de moins en moins, certes, depuis l'effacement du cordon sanitaire entre UMP et FN).<br>(<a href="https://bleu-pale.fr/links/?1vzRZg">Permalink</a>)Edupunk - Wikipédiahttps://bleu-pale.fr/links/?ANEnwA2013-04-12T09:37:25+02:00Du cyberpunk à l'école et dans la pédagogie. Spontanément, ça me plait assez... Mais.<br />
Le problème reste finalement celui du cyberpunk, à savoir le fait qu'il est postulé que le (néo)libéralisme est indépassable, que les multinationales continueront à gagner en pouvoir, que la technologie est à utiliser à sa sauce mais pas à remettre en question avec une amplitude critique large, etc... <br />
Ca se défends, même si historiquement, la crise des nouvelles technologies et puis celles des subprimes moins de 10 ans après leur a un peu rogné les ailes des grosses boites qui défendaient des trucs comme l'AMI ou l'AGCS.<br />
<br />
Mais il y a des choses à y prendre, dans ce mouvement, malgré tout, notamment parce que ça remet de l'énergie et du fun dans l'action d'apprendre.<br>(<a href="https://bleu-pale.fr/links/?ANEnwA">Permalink</a>)Autour de la notion d'empowerment, dans divers contexteshttps://bleu-pale.fr/links/?vzvJ_Q2013-04-12T09:33:56+02:00Page wiki<br />
<a href="http://fr.wikipedia.org/wiki/Empowerment" rel="nofollow">http://fr.wikipedia.org/wiki/Empowerment</a><br />
<br />
/politique de la ville (voir les concepts de ville apprenante et de ville éducatrice développés l'autre mardi en conférence)<br />
<br />
<a href="http://www.lemonde.fr/societe/article/2013/02/07/l-empowerment-nouvel-horizon-de-la-politique-de-la-ville_1827820_3224.html" rel="nofollow">http://www.lemonde.fr/societe/article/2013/02/07/l-empowerment-nouvel-horizon-de-la-politique-de-la-ville_1827820_3224.html</a><br />
<br />
/milieu anarchiste<br />
<a href="http://1libertaire.free.fr/PuissancedeSoi.html" rel="nofollow">http://1libertaire.free.fr/PuissancedeSoi.html</a><br />
<br />
A noter qu'il a été dit en conf' il y a une dizaine de jours que les néocons US avaient aussi récupéré le concept. Je visualise assez bien qu'il a du être utilisé pendant le pic d'activié des tea party...<br>(<a href="https://bleu-pale.fr/links/?vzvJ_Q">Permalink</a>)Conversation avec Jean-Claude Michéa (1) - Archives du Jura Libertairehttps://bleu-pale.fr/links/?EKYxqQ2013-04-12T09:28:02+02:00Une interview, longue et belle, avec Jean-Claude Michéa, comme on n'en lit que rarement. Le seul document qui pourrait s'en rapprocher, c'est celle qu'il avait faite avec le MAUSS.<br>(<a href="https://bleu-pale.fr/links/?EKYxqQ">Permalink</a>)Pour une « histoire pirate » | Mediaparthttps://bleu-pale.fr/links/?BCZBTg2013-04-12T09:15:28+02:00Des billes théoriques à propos d'histoire mondiale laissant à distance l'européanocentrisme. C'est quelquechose que j'attendais depuis longtemps, ce genre de chose, et me rendre compte de l'activité de cette manière de faire de l'histoire est une des belles révélation de l'année dernière...<br />
<br />
A compléter avec ça, notamment, qui raconte le premier contact entre les néerlandais et les malais et les javanais, avec les deux points de vue et en se basant sur des sources locales : <a href="http://www.mediapart.fr/journal/culture-idees/270911/romain-bertrand-tente-une-nouvelle-histoire-du-monde-qui-n-oublie-pas-5" rel="nofollow">http://www.mediapart.fr/journal/culture-idees/270911/romain-bertrand-tente-une-nouvelle-histoire-du-monde-qui-n-oublie-pas-5</a><br />
<br />
Et pour la route, un bon gros pavé des familles, avec du fernand braudel dedans: <a href="http://www.mediapart.fr/journal/economie/021109/de-la-pertinence-de-fernand-braudel-en-temps-de-crises" rel="nofollow">http://www.mediapart.fr/journal/economie/021109/de-la-pertinence-de-fernand-braudel-en-temps-de-crises</a> <br />
<br />
Ces articles sont tous à fait géniaux à lire. Vivement que d'autres s'y mettent.<br>(<a href="https://bleu-pale.fr/links/?BCZBTg">Permalink</a>)Socialisme - Les Rois de la Suède - YouTubehttps://bleu-pale.fr/links/?Gmbdpg2013-04-12T09:08:26+02:00A force d'écouter ça en boucle, j'ai fini par me rendre compte qu'il y avait quelque chose de l'analyse institutionnelle, là dedans, à partir de la mort de la prophétie du socialisme du 19ème siècle. C'est sûr que la comparaison entre les rêves des théoriciens et militants d'il y a 2 siècles et les pratiques du PS en 2013, ça fait tâche. Finalement, quand Manuel Valls voulait que le ps change de nom, il avait raison, autant que les choses soient claires... :)<br />
En plus, ce genre de clip débile est une parfaite accroche pour expliquer le concept. Accessoirement, c'est bien drôle... :)<br>(<a href="https://bleu-pale.fr/links/?Gmbdpg">Permalink</a>)Eric Hobsbawm à l'âge des incertitudes | Mediaparthttps://bleu-pale.fr/links/?Y3MlRg2013-04-12T09:03:44+02:00Du contexte autour d'Eric Hobsbawm et, entre autres, de son "age des extrêmes".<br />
Il faudra bien le lire un jour, ne serait-ce que pour ma culture...<br />
<br />
Voir également ici: <a href="http://www.mediapart.fr/journal/culture-idees/011012/le-long-xxe-siecle-deric-hobsbawm-pris-fin" rel="nofollow">http://www.mediapart.fr/journal/culture-idees/011012/le-long-xxe-siecle-deric-hobsbawm-pris-fin</a><br>(<a href="https://bleu-pale.fr/links/?Y3MlRg">Permalink</a>)La BBC découvre sept classes sociales au lieu de trois | Une Vigie Rue89 Ecohttps://bleu-pale.fr/links/?vbAuTQ2013-04-12T08:36:30+02:00Une réponse à une question qui me tarabuste depuis un moment: quelles sont les classes sociales du XXIème siècle ? <br />
D'après l'article de socio qui sert de base à cet article, il y en aurait 7:<br />
<br />
" L’élite. Elle se distingue des autres par la richesse. Elle est au sommet dans les trois registres.<br />
La classe moyenne établie. Le groupe le plus large (25% de la population). Elle arrive en second par la richesse et a de bon résultats sur les trois critères.<br />
Classe moyenne technique : c’est un groupe nouveau, assez restreint. prospère mais avec un niveau de capital social et culturel peu élevé.<br />
Nouveaux travailleurs aisés Un groupe composé par de jeunes travailleurs socialement et culturellement actifs, mais avec un niveau de capital économique moyen. (On parlerait des « bobos » en France.)<br />
Classe ouvrière traditionnelle. Les résultats de ses représentants sont peu élevés sur les trois échelles. Mais du fait de leur âge moyen (66 ans) ils sont souvent propriétaires. Ils ne représentent plus que 14% de la population.<br />
Travailleurs des services émergents : un nouveau groupe, urbain, relativement pauvre, mais avec un capital social et culturel élevé.<br />
Précariat : la classe la plus pauvre, la moins bien lotie dans chacun des registres. Ce groupe de travailleurs précaires et de chômeurs est important : il représente 15% de la population britannique, selon la BBC."<br />
<br />
Liens: <a href="http://soc.sagepub.com/content/early/2013/03/12/0038038513481128.full.pdf+html" rel="nofollow">http://soc.sagepub.com/content/early/2013/03/12/0038038513481128.full.pdf+html</a><br />
article original (34 pages en anglais scientifique, j'avoue avoir renoncé pour l'instant.<br />
<br />
<a href="http://www.nytimes.com/2013/04/04/world/europe/multiplying-the-old-divisions-of-class-in-britain.html?pagewanted=all&_r=1&" rel="nofollow">http://www.nytimes.com/2013/04/04/world/europe/multiplying-the-old-divisions-of-class-in-britain.html?pagewanted=all&_r=1&</a>;<br />
Un article du New York Times qui reprends ça.<br>(<a href="https://bleu-pale.fr/links/?vbAuTQ">Permalink</a>)