Links2021-11-02T22:48:21+01:00https://bleu-pale.fr/links/https://bleu-pale.fr/links/https://bleu-pale.fr/links/Des ressources pour étudier, en classe, un blobhttps://bleu-pale.fr/links/?0tn92g2021-11-02T22:48:21+01:00... même si je suis à la bourre pour Thomas Pesquet... :/<br />
<br />
<a href="https://blobshop.fr/boutique/blobs/charly/" rel="nofollow">https://blobshop.fr/boutique/blobs/charly/</a><br />
<a href="https://lelabodublob.com/boutique/acheter-un-blob/" rel="nofollow">https://lelabodublob.com/boutique/acheter-un-blob/</a><br />
<a href="https://lelabodublob.com/5-un-genie-sans-neurones/" rel="nofollow">https://lelabodublob.com/5-un-genie-sans-neurones/</a><br />
<a href="https://lelabodublob.com/le-blob-un-voyageur-spatial/" rel="nofollow">https://lelabodublob.com/le-blob-un-voyageur-spatial/</a><br />
<a href="https://missionalpha.cnes.fr/sites/default/files/drupal/202105/default/2021-137_fabrication_boite_dexperimentation-def.pdf" rel="nofollow">https://missionalpha.cnes.fr/sites/default/files/drupal/202105/default/2021-137_fabrication_boite_dexperimentation-def.pdf</a><br />
<a href="https://www.20minutes.fr/sciences/3153075-20211020-si-deveniez-eleveur-blob-histoire-savoir-si-etre-unicellulaire-supportera-changement-climatique" rel="nofollow">https://www.20minutes.fr/sciences/3153075-20211020-si-deveniez-eleveur-blob-histoire-savoir-si-etre-unicellulaire-supportera-changement-climatique</a><br />
<a href="https://www.facebook.com/photo/?fbid=348360803701458&set=a.179517133919160" rel="nofollow">https://www.facebook.com/photo/?fbid=348360803701458&set=a.179517133919160</a><br>(<a href="https://bleu-pale.fr/links/?0tn92g">Permalink</a>)Des ressources pour aménager la classe (/Freinet, et plus)https://bleu-pale.fr/links/?cRSfEw2021-11-02T22:45:35+01:00<a href="https://www.icem-pedagogie-freinet.org/node/63735" rel="nofollow">https://www.icem-pedagogie-freinet.org/node/63735</a><br />
<a href="https://maclassesystemevivant.fr/" rel="nofollow">https://maclassesystemevivant.fr/</a> (en dessin !)<br>(<a href="https://bleu-pale.fr/links/?cRSfEw">Permalink</a>)Des ressources, pour aider un/e mome TDA(H), ou pas. Non classéeshttps://bleu-pale.fr/links/?N6mJdg2021-11-02T22:22:15+01:00<a href="https://www.dys-positif.fr/symptome-hyperactivite-des-astuces-pratiques-pour-les-combattre/" rel="nofollow">https://www.dys-positif.fr/symptome-hyperactivite-des-astuces-pratiques-pour-les-combattre/</a> <br />
<a href="http://www.mon-enfant-hyperactif.com/quel-materiel-scolaire-utiliser-avec-un-enfant-tdah/" rel="nofollow">http://www.mon-enfant-hyperactif.com/quel-materiel-scolaire-utiliser-avec-un-enfant-tdah/</a><br />
<a href="http://maitressepatate.eklablog.com/non-mais-tu-vas-t-asseoir-te-taire-et-travailler-oui-ou-non-a104726040" rel="nofollow">http://maitressepatate.eklablog.com/non-mais-tu-vas-t-asseoir-te-taire-et-travailler-oui-ou-non-a104726040</a> <br />
<a href="https://ecolepositive.fr/bandes-elastiques-ameliorer-concentration/" rel="nofollow">https://ecolepositive.fr/bandes-elastiques-ameliorer-concentration/</a><br />
<a href="http://www.maitresseuh.fr/aider-les-eleves-qui-ont-la-bougeotte-en-3-etapes-a119032110" rel="nofollow">http://www.maitresseuh.fr/aider-les-eleves-qui-ont-la-bougeotte-en-3-etapes-a119032110</a> <br />
<a href="https://www.amazon.fr/gp/product/2923347595/ref=as_li_tl?ie=UTF8&camp=1642&creative=19458&creativeASIN=2923347595&linkCode=as2&tag=lafabridecrev-21" rel="nofollow">https://www.amazon.fr/gp/product/2923347595/ref=as_li_tl?ie=UTF8&camp=1642&creative=19458&creativeASIN=2923347595&linkCode=as2&tag=lafabridecrev-21</a><br />
<a href="https://www.ergotherapie.peteau.com/post/tdah-4-outils-indispensables-pour-aider-au-quotidien" rel="nofollow">https://www.ergotherapie.peteau.com/post/tdah-4-outils-indispensables-pour-aider-au-quotidien</a><br />
<a href="https://www.drlouisvera.com/shopping-tdah" rel="nofollow">https://www.drlouisvera.com/shopping-tdah</a> <br />
<a href="https://sites.google.com/site/tdahetalors/accompagner-l-enfant-a-l-ecole/enseignants" rel="nofollow">https://sites.google.com/site/tdahetalors/accompagner-l-enfant-a-l-ecole/enseignants</a><br>(<a href="https://bleu-pale.fr/links/?N6mJdg">Permalink</a>)Lecture - critique littéraire pour la classehttps://bleu-pale.fr/links/?zq9brw2021-11-02T21:52:12+01:00Le Prix des Embouquineurs 2021-2022<br />
<br />
Depuis 1996, la librairie Dialogues organise le Prix des Embouquineurs ! Ce prix littéraire national réunit 30 000 jeunes lecteurs, du CP à la 3ème.<br />
<br />
Comment ça marche ?<br />
- Une sélection de cinq titres par niveau est faite par des libraires souhaitant partager les livres qui les ont touchés.<br />
- Les écoles et des particuliers, à travers les médiathèques notamment, s'inscrivent pour participer au vote.<br />
- Les jeunes lecteurs ont l'année scolaire pour prendre connaissance des textes et choisir leur préféré.<br />
- Pendant l'année, certains auteurs et illustrateurs viennent rencontrer leurs lecteurs.<br />
- Début juin, les élèves sont invités à voter pour le livre qu'ils ont préféré<br />
- Le vote national intervient en fin d'année scolaire et désigne sept ouvrages (un par niveau), auxquels même les plus rétifs à la lecture ne sauraient résister !<br />
<br />
<br />
Un autre, ici: <a href="https://www.lesincos.com/" rel="nofollow">https://www.lesincos.com/</a><br>(<a href="https://bleu-pale.fr/links/?zq9brw">Permalink</a>)Aux origines de la Méritocratiehttps://bleu-pale.fr/links/?Ff5TQQ2017-02-16T02:36:11+01:00Immensemment important à connaitre, comme origine...<br>(<a href="https://bleu-pale.fr/links/?Ff5TQQ">Permalink</a>)De la classe unique à une école exceptionnelle : Monticello. - Le blog de Bernard Collothttps://bleu-pale.fr/links/?BqT7gA2015-10-29T08:50:24+01:00Voilà... Ca, c'est du boulot...<br>(<a href="https://bleu-pale.fr/links/?BqT7gA">Permalink</a>)Benjamin Stora : "Il faut enseigner les luttes sociales et politiques des immigrés à leurs enfants" | L'Humanitéhttps://bleu-pale.fr/links/?wkrLrA2015-02-14T23:03:53+01:00"Le nouveau président du Musée national de l'Histoire de l'immigration explique au micro de l'Humanité.fr en quoi la connaissance de l'histoire de l'immigration entant que partie intégrante de l'Histoire commune est un facteur indiscutable et nécessaire de cohésion nationale.<br />
<br />
Il insiste également sur le travers qui consiste à réduire l'apport des immigrés à leurs particularismes religieux ou culturels en oubliant qu'ils ont été et restent aujourd'hui les bâtisseurs du pays où ils vivent et travaillent et que nombre d'entre eux sont aux avant-postes de la résistance, de la militance, et des luttes sociales et politiques qui font progresser la liberté et les droits de tous. "<br>(<a href="https://bleu-pale.fr/links/?wkrLrA">Permalink</a>)Numérique : les parents attentifs de la Silicon Valley - Educproshttps://bleu-pale.fr/links/?mVBUAA2014-11-15T18:21:07+01:00+<a href="http://www.letudiant.fr/educpros/enquetes/aux-etats-unis-une-pedagogie-slow-tech-pour-former-les-leaders-de-demain.html" rel="nofollow">http://www.letudiant.fr/educpros/enquetes/aux-etats-unis-une-pedagogie-slow-tech-pour-former-les-leaders-de-demain.html</a><br />
<br />
Pour avoir des billes sur les logiques éducatives et pédagogiques des gens qui bossent sur le numérique dans la silicon valley...<br />
Warning, par ailleurs, il y a parfois de la mauvaise fois dans les articles...<br>(<a href="https://bleu-pale.fr/links/?mVBUAA">Permalink</a>)La tablette TED, l’avenir de l’Education nationale ? - Savoirs & connaissances magazinehttps://bleu-pale.fr/links/?Pt8AGQ2014-11-15T17:48:30+01:00Derrière le plan actuel de numérisation de l'école... du blé, essentiellement.<br>(<a href="https://bleu-pale.fr/links/?Pt8AGQ">Permalink</a>)Vers une mondialisation de l'éducation ?https://bleu-pale.fr/links/?IQZVyQ2014-11-15T17:47:22+01:00Christian Baudelot, sur les effets de PIsa...<br>(<a href="https://bleu-pale.fr/links/?IQZVyQ">Permalink</a>)Les profs sont-ils sous-payés ?https://bleu-pale.fr/links/?rGoMLw2014-08-27T00:27:21+02:00Je ne suis pas un grand amateur des comparaisons internationales, surtout quantitatives, mais celle-là remet les choses à leur place. En clair, oui, surtout dans le primaire, et en particulier quand on est une femme (comme d'(habitude).<br />
Sans parler du gel d'indice, évidemment...<br>(<a href="https://bleu-pale.fr/links/?rGoMLw">Permalink</a>)«Les héritiers, les étudiants», 50 ans déjà!https://bleu-pale.fr/links/?GH8cBg2014-08-20T06:56:21+02:00Déjà 50 ans depuis la parution des Héritiers, de Bourdieu et Passeron ! Et ça n'a pris que très peu de rides. Que trop peu de rides. Beaucoup trop peu.<br />
<br />
Dans les commentaires, ces quelques lignes sont à noter, pour les moments où l'espoir de changer les choses se fait rare:<br />
<br />
"Sur ce sujet, impossible de passer à côté du petit livre d'Edgar Morin, "Les sept savoirs nécessaires à l'éducation du futur", ouvrage "sur commande " de l'UNESCO, et qui, donc, dépasse les problèmes propres à l'enseignement dans notre pays ( Seuil, 2000 )<br />
<br />
Titres des chapitres :<br />
<br />
1. Les cécités de la connaissance : l'erreur et l'illusion<br />
2.Les principes d'une connaissance pertinente<br />
3. Enseigner la condition humaine<br />
4. Enseigner l'identité terrienne<br />
5. Affronter les incertitudes<br />
6. Enseigner la compréhension"<br>(<a href="https://bleu-pale.fr/links/?GH8cBg">Permalink</a>)Emmanuel Davidenkoff: «Un tsunami numérique bouleverse l'éducation» - Page 1 | Mediaparthttps://bleu-pale.fr/links/?co0QKQ2014-08-20T06:44:38+02:00Davidenkoff, 17 min sur le numérique à l'école. On peut aps dire que j'adhére beaucoup à ses analyses (son bouquin sur l'école, avec du Condorcet partout m'avait semblé bien faiblard), et sa vision poilitique (au sens large) de l'école est en désaccord assez large avec la mienne. Ceci étant, il faut lui reconnaitre une connaissance fine du système scolaire, et l'écouter et/ou le lire est très stimulant.<br>(<a href="https://bleu-pale.fr/links/?co0QKQ">Permalink</a>)Educational Innovations: School & Teacher source for Science classroom learning, teaching, education, experiments, hands-on science, fair projects & supplieshttps://bleu-pale.fr/links/?utDLfg2014-08-20T06:39:05+02:00Du matos péda, pour faire rêver mes élèves. <br />
A coupler avec ça, entre autres. Et à approfondir...<br>(<a href="https://bleu-pale.fr/links/?utDLfg">Permalink</a>)Les Inrocks - "La méritocratie est un mythe ! La mobilité sociale demeure une exception"https://bleu-pale.fr/links/?coM2vA2014-08-16T03:32:33+02:00Les travaux d'un sociologue qui permettent (encore une fois, voire enfin) de tordre le cou au mythe de la méritocratie, de remettre de la lutte des classes dans l'analyse sociale, voire, simplement, du social dans la vision du monde. <br />
Reste une question plus nébuleuse: quelle vision de la société met-on à la place, si celle-la est tout sauf émancipatrice ?<br />
Une analyse autour du refus de parvenir (<a href="http://bleu-pale.fr/2014/05/le-refus-de-parvenir-ou-comment-vivre-sans-ecraser-les-autres/" rel="nofollow">http://bleu-pale.fr/2014/05/le-refus-de-parvenir-ou-comment-vivre-sans-ecraser-les-autres/</a>), version XXIème siècle, très certainement. Une bonne et saine dose d'anarchisme, dit autrement.<br />
<br />
Salutaire, donc, à lire, à chroniquer, à faire circuler.<br />
<br />
Sans parler, évidemment, de l'importance d'une alternative au niveau scolaire (mais le choix et les options sont très nombreuses). <br />
<br />
"Jules Naudet, Grand patron, fils d’ouvrier, Seuil, raconter la vie, 2014."<br />
"Jules Naudet, Entrer dans l’élite, PUF, 2010"<br />
<br />
"j’ai écrit ce livre pour qu’on se fasse moins piéger par la célébration de la méritocratie et des récits de réussite. Il ne faut pas oublier que des personnes comme Franck restent de très rares exceptions. Franck se persuade qu’il vit dans une société égalitaire où chacun est rétribué en vertu de son travail. Il n’arrive pas à voir que la classe dominante, à laquelle il appartient dorénavant, fonctionne selon des logiques de classe défendant ses intérêts. L’élite parle de méritocratie mais défend ses privilèges"<br />
<br />
Sur le même sujet, voir aussi ici: <a href="http://www.regards.fr/web/transclasses-l-ascension-sociale-n,7871" rel="nofollow">http://www.regards.fr/web/transclasses-l-ascension-sociale-n,7871</a> <br />
<br />
"Dans Les transclasses ou la non-reproduction, Chantal Jaquet explore les trajectoires de ceux qui, s’arrachant de leur milieu d’origine, semblent démentir les lois de la sociologie. Pour cette philosophe spinoziste, ceux qui échappent à leur classe sont tout aussi déterminés à le faire que ceux qui y restent."<br>(<a href="https://bleu-pale.fr/links/?coM2vA">Permalink</a>)La France, championne des maths (2/3) : une formation immuable | Mediaparthttps://bleu-pale.fr/links/?5Zr9gA2014-08-10T20:35:31+02:00Partie 1: <a href="http://www.mediapart.fr/journal/culture-idees/040814/la-france-championne-des-maths-13-un-maillage-de-tetes-chercheuses" rel="nofollow">http://www.mediapart.fr/journal/culture-idees/040814/la-france-championne-des-maths-13-un-maillage-de-tetes-chercheuses</a><br />
<br />
"« Le système existait déjà il y a 150 ans sous sa forme actuelle : de grandes écoles élitistes, une compétition à l’entrée, et une forme de classe préparatoire, écrit Monsieur Lemme (pseudonyme d’un professeur du lycée Louis-le-Grand). Lorsque l’on considère tous les changements politiques que la France a connus depuis, on voit que le système classes préparatoires-grandes écoles est – ou du moins était – la colonne vertébrale de la bourgeoisie méritocratique » (la citation est tirée d'un article en anglais publié dans The De Morgan Journal, 2, n° 12, 2012 ; la traduction est de Mediapart)."<br />
<br />
Partie 3:<br />
<a href="http://www.mediapart.fr/journal/culture-idees/090814/la-france-championne-des-maths-33-que-cherchent-les-mathematiciens?onglet=full" rel="nofollow">http://www.mediapart.fr/journal/culture-idees/090814/la-france-championne-des-maths-33-que-cherchent-les-mathematiciens?onglet=full</a><br>(<a href="https://bleu-pale.fr/links/?5Zr9gA">Permalink</a>)L'apprentissage du code informatique sera proposé au primaire en septembrehttps://bleu-pale.fr/links/?WQkuUg2014-07-15T23:53:04+02:00Ca s'emballe sec, sur cette histoire. Ce n'est qu'un appel à associations pour proposer l'apprentissage du code pendant le temps périscolaire qui est dégagé avec la "réforme" des rythmes... <br />
En gros, ça va faire du taf pour les assoc' de libristes, et un bel argument pour convaincre des mairies qui pourraient être réticentes. Et c'est plutot bien, donc, L'école des langages est une revendication ancienne (portée par l'AFL, notamment - Association Française pour la Lecture), et voir le code à côté de l'oral, de l'écrit, des langues étrangères, du langage du corps, de l'image, etc... ça me parait plutot important. Et présenté comme ça, sur le périsco, encore plus, rajouter un n-ième bidule dans les temps scolaires, non merci...<br />
Et ca ne m'empechera pas de continuer à faire démonter des ordis à mes élèves... (ni à mettre du logiciel libre partout où j'y parviens, dans mes pratiques de classe.<br>(<a href="https://bleu-pale.fr/links/?WQkuUg">Permalink</a>)"Déclaration de la fédération Sud Education au Conseil supérieur de l’éducation du 3 juillet 2014. "https://bleu-pale.fr/links/?dAeYEw2014-07-10T07:01:11+02:00Un texe magnifique, tout simplement... <br />
C'est pour ça qu'on se bat chaque jour, et voir des mots aussi justes posés sur nos quotidiens, ça fait chaud au coeur...<br />
-----<br />
<br />
« L’école ne doit pas être un champ de bataille ». Telle est la raison invoquée par Benoît Hamon, Ministre de l’Éducation nationale, pour justifier l’arrêt du dispositif des ABCD de l’égalité, saisi comme objet de haine par des franges réactionnaires de la société.<br />
<br />
— L’école est un champ de bataille.<br />
<br />
Le même argument est utilisé pour ne plus même poser de questions sur le dualisme scolaire et le financement public de l’école privée, « pour ne pas relancer une guerre scolaire ». La guerre scolaire a lieu. Tous les jours, l’école publique subit la concurrence du privé, tous les jours des collègues se battent pour la défendre, tous les jours l’école est dégradée par cette compétition absurde à laquelle elle ne devrait pas être soumise.<br />
<br />
Chaque jour, dans les écoles, les collèges et les lycées, des collègues se battent pour continuer à enseigner les génocides face aux négationnismes, l’évolution des espèces et la démarche scientifique face aux obscurantismes, la construction sociale des genres face aux réactionnaires, l’histoire coloniale face aux nationalismes, les approches sociales face à l’économisme, la pensée critique face à l’idéologie dominante, la coopération face à la concurrence, la culture face au marché. L’école est un champ de bataille.<br />
<br />
Chaque jour des collègues luttent pour éviter ici qu’une classe ferme, là qu’une<br />
<br />
option soit supprimée, ailleurs que des dédoublements soient annulés. Chaque jour, des collègues se battent pour accompagner au mieux tous les élèves dans des classes surchargées. Chaque jour, des collègues se mobilisent pour que des élèves poursuivent leur scolarité et trouvent une orientation qui leur convienne au mieux dans une société marquée par 40 ans de chômage de masse. Chaque jour des collègues, contre l’institution, essaient des pédagogies alternatives pour permettre l’épanouissement et l’émancipation des élèves. Chaque jour des collègues subissent la hiérarchie, résistent, craquent parfois, face aux logiques managériales que les politiques libérales imposent à l’école et à ses personnels, face à de petits chefs qui jouissent de leur petit pouvoir pour humilier leurs subordonné-e-s. Trop de nos collègues mettent fin à leurs jours à cause de ces conditions de travail dégradées, tant d’autres en souffrent en silence. Chaque jour, des collègues s’opposent à l’emprise toujours plus grande que le patronat veut exercer sur l’école, ses méthodes, ses contenus, et à l’envahissement de toute la vie sociale par les dynamiques consuméristes. Chaque jour des collègues s’engagent dans l’action pour que tous les élèves, « même » Rroms ou sans papiers, puissent terminer leur scolarité – alors que les forces de police aux ordres du gouvernement les chassent, traquent, évacuent et expulsent. L’école est un champ de bataille.<br />
<br />
La suppression du dispositif des ABCD de l’égalité et de sa dénomination est une faute politique – tout comme l’avait été, déjà, hélas, la prise de distance ministérielle avec la notion de genre et son abandon par l’institution. Ce geste, ne serait-ce que par sa portée symbolique, délégitime le projet de l’égalité et les enseignant-e-s qui en portent l’exigence. Il donne une fois de plus le signe<br />
<br />
que le gouvernement cède à l’agitation des réactionnaires. Il encourage ainsi leur mobilisation. Il est illusoire de penser que cette reculade calmera les adversaires de l’égalité et de l’école publique. Ils ne désarmeront pas. Ils sortent renforcés de chaque renoncement. Chaque concession à la réaction est une défaite idéologique qui laisse de profondes traces.<br />
<br />
Avec cette nouvelle démission le ministère expose encore davantage à la haine tous les garçons manqués et toutes les femmelettes, tous les pédés et tous les enculés, toutes les gouines et toutes les salopes, tou-te-s les travelos et tou-te-s les trans, tous les mecs qui aiment des mecs, toutes les nanas qui aiment des nanas, tous les mecs et toutes les nanas qui aiment des mecs et des nanas, toutes les camionneuses et tous les danseurs, tous les garçons qui jouent à la poupée et toutes les filles qui aiment les voitures, toutes celles et tous ceux qui n’ont pas droit à l’existence dans ce système normé et hiérarchisé de partition binaire du masculin et du féminin.<br />
<br />
Il n’y a pas de pacification possible ; et elle n’est pas souhaitable. L’école étant un espace de socialisation et de formation des consciences, elle est nécessairement l’objet d’un conflit politique permanent, entre celles et ceux qui défendent telle ou telle dimension de l’ordre des choses tel qu’il est, et donc une école de la reproduction des hiérarchies (sociales et/ou racistes et/ou hétéro-sexistes et patriarcales), et celles et ceux qui se battent – contre vents mauvais et marées noires – pour une autre école dans une autre société : une école publique, pour tou-te-s, gratuite, laïque, égalitaire et émancipatrice.<br />
<br />
L’école est un champ de bataille.<br />
<br />
Chaque jour, comme professionnel-le-s, comme syndicalistes, nous sommes sur ce champ de bataille. En première ligne.<br>(<a href="https://bleu-pale.fr/links/?dAeYEw">Permalink</a>)Leçons sur les devoirs – Normand Baillargeon – Voir.cahttps://bleu-pale.fr/links/?ol3HEQ2014-05-30T05:47:12+02:00Retour, avec des bnilles scientifiques carrées, sur les devoirs. Dans le primaire et le secondaire... Rien sur l'aspect inégalitaire du fait de donner des devoirs, apr contre, on en reste à un niveau individuel.<br>(<a href="https://bleu-pale.fr/links/?ol3HEQ">Permalink</a>)Pour compléter le billet N.Baillargeon, sur la nocivité des nouvelles technologie en éducation...https://bleu-pale.fr/links/?fq6RGw2014-05-29T05:39:26+02:00Hype cycle : Un concept moderne pour définir les nouveautés technologique dont on a trop d'attentes et dont l'utilité est mal comprise dû à l'émerveillement et à la publicité; mais, dont le compréhenssion de l'utilité tend à ce faire avec le temps.<br />
<br />
A compléter par ce lien, pour un point de vue critique sur les Mooc: <a href="http://www.ababord.org/spip.php?article1728" rel="nofollow">http://www.ababord.org/spip.php?article1728</a><br>(<a href="https://bleu-pale.fr/links/?fq6RGw">Permalink</a>)Rigueur et vérité: un exemple en éducation – Prise de tête – La chronique de Normand Baillargeon – Voir.cahttps://bleu-pale.fr/links/?SUMtkA2014-05-29T04:50:25+02:00A propos du plan d'installation de TBi au Canada:<br />
<br />
"En 2011, le gouvernement Charest lance soudainement un vaste programme d’achat de 40 000 TBI, c’est-à-dire des tableaux blancs intelligents (on les appelle depuis interactifs, peut-être par souci de rigueur et de vérité…). Coût de l’aventure: 240 millions de dollars, ce qui n’est pas rien, ce qui est même un peu plus que les 200 millions de dollars de coupes qu’on s’apprête semble-t-il à imposer aux commissions scolaires."<br />
<br />
"que dit la recherche crédible sur la valeur éducationnelle de ces fameux TBI? <br />
<br />
Eh bien, elle ne permet pas d’affirmer que de tels outils sont globalement bénéfiques pour l’apprentissage ou que cet important investissement est en lui-même une bonne idée pour le primaire ou le secondaire.<br />
<br />
Elle dit encore que comme toutes les nouvelles technologies qui, en soi, ne sont pas des panacées, les TBI peuvent ou non être utiles pour apprendre – selon le contenu qu’ils permettent de présenter, la préparation des enseignant.e.s et les caractéristiques des élèves concernés.<br />
<br />
Elle dit enfin que lorsque des études ont été menées à propos des TBI, notamment en Grande-Bretagne où on en avait acheté pour équiper de très nombreuses écoles, l’intérêt des enfants pour ces outils ne s‘est manifesté que très modestement. Et encore: à condition que leur utilisation soit réfléchie, préparée, et que les élèves aient un intérêt pour le contenu enseigné."<br>(<a href="https://bleu-pale.fr/links/?SUMtkA">Permalink</a>)Un truc rigolo à faire en classe: faire pousser des cristauxhttps://bleu-pale.fr/links/?aChW8Q2014-05-28T18:04:39+02:00Tu prends de l'eau pure, tu la fais bouillir.<br />
Tu prends du sel. Pas de cuisine, mais un autre (pour celui-ci, du sulfate de cuivre (sans doute trouvable à Casto & co)).<br />
Tu verses du sel dans l'eau encore chaude, tu agites pour le dissoudre. Répète l'opération jusqu'à ce que tu ne puisses plus le dissoudre. Récupère le liquide saturé en sel dissous.<br />
<br />
Verses-en une cuillère à soupe dans une coupelle et laisse évaporer au soleil. Garde le reste du liquide couvert. Tu devrais obtenir de beaux cristaux bien formés lorsque l'eau se sera évaporée. Choisis-en un beau et accroche-le avec du fil de pêche. Suspends-le dans le reste du liquide, et laisse évaporer pendant plusieurs jours.<br />
Surveille de temps en temps, si d'autres cristaux se forment au fond, transvase ton liquide dans un autre récipient et transfère ton cristal.<br />
Il faut au moins 2 semaines pour obtenir celui de la photo<br>(<a href="https://bleu-pale.fr/links/?aChW8Q">Permalink</a>)http://jecode.org/https://bleu-pale.fr/links/?wnTbQQ2014-04-20T06:09:38+02:00Des billes pour faire apprendre le code aux mômes. A explorer soigneusement...<br>(<a href="https://bleu-pale.fr/links/?wnTbQQ">Permalink</a>)Informatique (sans ordinateur), partie 1 | Freakonometricshttps://bleu-pale.fr/links/?VbSZPg2014-04-19T06:16:34+02:00A garder, à utiliser avec mes élèves...<br>(<a href="https://bleu-pale.fr/links/?VbSZPg">Permalink</a>)Education : les clefs du miracle asiatique, Actualitéshttps://bleu-pale.fr/links/?NPkung2014-04-19T05:58:37+02:00Un état des lieux, relativement juste, pour ce que j'en sais et ce que j'en ai vu en Chine, du rapport à l'éducation en Asie de l'Est. Les lignes bougent un peu, l'air de rien, avec des parents qui commencent à freiner pour éviter la pression démentielle qu'on impose aux mômes. Mais la description du pays qui s'arrête fait penser lourdement à ce qu'on m'a raconté de la Chine au moment du passage du Gaokao (l'équivalent du bac) en Chine, avec tout le monde qui retient son souffle en attendant les résultats,avec les taxis réservés (mais sans 4 sur la plaque, parce que ça porte malheur), avec l'importance du nom de la fac, plus que de la spécialité, pour la suite...<br />
Une grosse erreur, par contre, dans l'article, à propos du classement Pisa, les résuslats montrent que classer les pays est complètement stupide, parce qu'il faut réfléchir en terme de marge d'erreur, et que la France est dans le peleton de tête. La vraie question, qui reste ouverte, est plutôt sur les choix "politiques", voire "anthropologiques" que l'on fait pour nos jeunes, sachant que ces tests sont purement quantitatifs et mesurent peu de choses...<br>(<a href="https://bleu-pale.fr/links/?NPkung">Permalink</a>)L'école mutuelle , pédagogie trop efficace ? rencontre avec Anne Quérien, dec 2013https://bleu-pale.fr/links/?qqWRrQ2014-04-19T05:40:56+02:00Pour approfondir le lien précédent, des vidéos d'Anne Querien, qui a bossé sur l'école mutuelle de manière approfondie...<br>(<a href="https://bleu-pale.fr/links/?qqWRrQ">Permalink</a>)Lernen durch Lehren — Wikipédiahttps://bleu-pale.fr/links/?rClVXQ2014-04-19T05:36:35+02:00De l'enseignement mutuel, en Allemagne. C'est juste très très intéressant pour donner un sens vivant à ce qu'Anne Querien peut raconter dans son bouquin sur le sujet. Voir ça, au XXIème siècle, c'est plaisant... (même si je tique un peu sur la somme de boulot que ça représente...).<br>(<a href="https://bleu-pale.fr/links/?rClVXQ">Permalink</a>)Pour l'historienne Mona Ozouf, l'école de Jules Ferry, c'est fini - Le Nouvel Observateurhttps://bleu-pale.fr/links/?I0xB6w2014-04-15T19:36:05+02:00A croiser avec ce que raconte Jean Foucambert et Greg Chambat<br>(<a href="https://bleu-pale.fr/links/?I0xB6w">Permalink</a>)Coup d'État du 11 septembre 1973 au Chili - Wikipédiahttps://bleu-pale.fr/links/?pn_vYw2014-02-03T21:15:37+01:00Dans le domaine de l’éducation, la bible des Chicago Boys considère que des niveaux minimum d'éducation doivent être garantis par l'État, nécessaire à la formation de base du citoyen, et qu'ils doivent être gratuits ce qui n'est pas le cas pour les niveaux supérieurs d'éducation, lesquels constituent pour eux un investissement des particuliers<br />
<br />
Source: ↑ Teresa Longo, La réforme éducative sous le régime de Pinochet : histoire d’une expérimentation néo-libérale, CURSEP, université de Picardie, Jules Verne<br>(<a href="https://bleu-pale.fr/links/?pn_vYw">Permalink</a>)Leonarda : l'école n'a jamais été "sanctuarisée"https://bleu-pale.fr/links/?Vyx7Xg2013-10-20T07:50:43+02:00Bel article, vraiment...<br />
<br />
<br />
"Dans ce cas, le coût budgétaire prévisionnel des reconduites à la frontière s'établirait à environ 20 970 euros par personne reconduite." On peut comparer ce chiffre au coût pour la collectivité de la scolarisation d'un élève de collège : 7 930 euros par an, selon l'éducation nationale. "<br>(<a href="https://bleu-pale.fr/links/?Vyx7Xg">Permalink</a>)Pédagogie et e-learning : les 5 alertes de Philippe MEIRIEU - Educavoxhttps://bleu-pale.fr/links/?ZCvl2Q2013-10-02T17:49:39+02:00La suite: <a href="http://www.educavox.fr/formation/conferences/article/pedagogie-et-elearning-les-5" rel="nofollow">http://www.educavox.fr/formation/conferences/article/pedagogie-et-elearning-les-5</a><br />
La re-suite: <a href="http://www.educavox.fr/formation/conferences/article/numerique-et-pedagogie-les-5" rel="nofollow">http://www.educavox.fr/formation/conferences/article/numerique-et-pedagogie-les-5</a><br />
<br />
Pas écouté, mais il faudra...<br>(<a href="https://bleu-pale.fr/links/?ZCvl2Q">Permalink</a>)Un monde d’écoliers - Making-ofhttps://bleu-pale.fr/links/?VJr83A2013-10-02T17:48:38+02:00De très belles images...<br>(<a href="https://bleu-pale.fr/links/?VJr83A">Permalink</a>):: Voir le sujet - Editeurs SF et réforme de l'orthographe de 1990https://bleu-pale.fr/links/?iBGgOw2013-09-25T20:36:32+02:00Sur le forum (encore de haute tenue, quoique moins fréquenté depuis la zombification du webszine), une belle discussion à propos d'orthographe. En particulier à propos de la réforme de 90. J'en extrait ce petit bout de Victor Hugo, cité par Salomé en page 2:<br />
<br />
"Pour le plaisir, Hugo rapportant une séance à l'Assemblée, à propos de réforme orthographique :<br />
" M.NODIER. – L’Académie, cédant à l’usage a supprimé universellement la consonne double dans les verbes où cette consonne suppléait euphoniquement le d du radical ad.<br />
MOI. – J’avoue ma profonde ignorance. Je ne me doutais pas que l’usage eût fait cette suppression et que l’Académie l’eût sanctionnée. Ainsi on ne devrait plus écrire atteindre, approuver, appeler, appréhender, etc., mais ateindre, aprouver, apeler, apréhender. Si l’Académie et l’usage décrètent une pareille orthographe, je déclare que je n’obéirai ni à l’usage, ni à l’Académie.<br />
M.COUSIN. – Je ferai observer à M.Hugo que les altérations dont il se plaint viennent du mouvement de la langue, qui n’est autre chose que la décadence.<br />
MOI. – M.Cousin m’ayant adressé une observation personnelle, je lui ferai observer à mon tour que son opinion n’est à mes yeux qu’une opinion, et rien de plus. J’ajoute que selon moi, mouvement de la langue et décadence sont deux. Rien de plus distinct que ces deux faits. Le mouvement ne prouve en aucune façon la décadence. La langue depuis le jour de sa première formation est en mouvement ; peut-on dire qu’elle est en décadence ? Le mouvement c’est la vie ; la décadence c’est la mort.<br />
M.COUSIN. – La décadence de la langue française a commencé en 1789.<br />
MOI. – A quelle heure, s’il vous plaît ?""<br>(<a href="https://bleu-pale.fr/links/?iBGgOw">Permalink</a>)Enseignement privé : les étudiants étrangers écartés - Page 1 | Mediaparthttps://bleu-pale.fr/links/?j00grA2013-09-24T06:02:38+02:00Quelle bande de salopards, dans la hiérarchie catholique...<br />
<br />
"Ces jours-ci, les étudiants étrangers qui s’étaient inscrits en juin dernier dans les masters d’enseignement pour passer les concours découvrent au moment de faire les inscriptions informatiques pour les prochaines sessions qu’ils ne peuvent plus être candidats. « Nous avons six étudiants sur vingt-quatre qui sont exclus par ce décret dans la premier année du master enseignement. Dans certaines disciplines, comme en chinois, ils sont près du quart de l’effectif. Qu’est-ce qu’on fait avec eux ? Qu’est-ce qu’on leur dit ? » s’énerve une enseignante-chercheuse de Paris 7. « Humainement, vous imaginez ? Il y a quelques jours nous avons dû expliquer la situation à l’une de nos étudiantes qui n’était toujours pas au courant, elle s’est décomposée », raconte-t-elle"<br />
<br />
"Pour Michèle Dupré, élue CGT, c’est que la raison de cette revendication est en fait bien moins avouable. « L’enseignement catholique ne veut pas de candidats étrangers », assure-t-elle. Un arrière-plan xénophobe, pour répondre à une demande tacite des familles, n’étant peut-être pas étranger à cette mesure... Contrairement à ce qu'ont pu nous dire des responsables de l'enseignement catholique, le ministère de l'Intérieur n'était en rien demandeur d'un tel changement et n'a même pas été, selon nos informations, consulté."<br />
<br />
Comme d'hab, envoyez-moi un mail pour avoir le pdf de l'article, si vous n'êtes pas sur Mediapart...<br>(<a href="https://bleu-pale.fr/links/?j00grA">Permalink</a>)Les enseignants face au gouvernement : de la sourde colère à la révolte ? | Contretempshttps://bleu-pale.fr/links/?oMBxZQ2013-09-15T22:48:24+02:00A lire...<br>(<a href="https://bleu-pale.fr/links/?oMBxZQ">Permalink</a>)Les profs stressés et en mal de reconnaissancehttps://bleu-pale.fr/links/?RXrfwg2013-08-31T20:43:55+02:00A voir, pour l'enquête de la CGT, notamment...<br />
<br />
Lien direct, ici: <a href="http://www.opinion-way.com/pdf/opinionway_-_la_cgt_ugict_-_dans_la_tete_des_enseignants_-_septembre_2012.pdf" rel="nofollow">http://www.opinion-way.com/pdf/opinionway_-_la_cgt_ugict_-_dans_la_tete_des_enseignants_-_septembre_2012.pdf</a><br>(<a href="https://bleu-pale.fr/links/?RXrfwg">Permalink</a>)5 mois et puis s'en va... l'expérience d'une école franco danoise à Copenhague - Le site des CREPSChttps://bleu-pale.fr/links/?7s5y6Q2013-08-22T17:43:48+02:00Un retour sur l'expérience d'Erwan Redon*, à propos de la création d'une micro-école bilingue en 2010 au Danemark. Intéressant, même si, au moins à la lecture, les ecueils étaient nombreux à la création. Le côté "multi-casquettes" des parents qui ont fourni les locaux et l'argent, notamment, est un paramètre qui me semble porteur de difficultés prévisibles et difficiles à gérer... <br />
<br />
* Prof des écoles "désobéisseur", lourdement sanctionné et pressuré en 2010 par l'éduc nat'<br>(<a href="https://bleu-pale.fr/links/?7s5y6Q">Permalink</a>)Faut-il faire des devoirs de vacances ? - Le Nouvel Observateurhttps://bleu-pale.fr/links/?7ydqQw2013-08-19T05:33:31+02:00Réponse, en gros: non. Sauf en cas d'angoisse à l'approche de la rentrée, éventuellement. Et encore.<br />
<br />
Pour info, la dernière fois qu'on m'a posé la question, pour éviter que les parents des élèves que je suivais en cours particuliers ne prennent le premier truc venu, j'ai conseillé un truc avec des jeux, même si j'aurais préféré leur répondre "faire des sorties, des cabanes, des chateaux de sable, regarder les étoiles, lire des BD ou des bouquins qui leur plaise, dessiner, etc...". Mais bon, c'est pas très "pédagogiquement correct", quand on a des parents angoissés en face...<br>(<a href="https://bleu-pale.fr/links/?7ydqQw">Permalink</a>)Lunatopia - Get nerd or die tryin'https://bleu-pale.fr/links/?FN5uBg2013-08-17T18:58:15+02:00... et les adultes non plus. J'ai mis du temps à faire le chemin intellectuel jusqu'à ce qui est défendu par cet article, mais la connerie strucurelle du B2i set assez flagrante, à présent. Enseigner aux mômes les usages de l'informatique, plutôt que la mécanique interne et la philosophie de la bidouille, c'est une erreur, et une belle. Je ne serais pas étonné si, en cherchant un peu, on trouvait l'influence de grosses boites d'info dans cet aspect des programmes scolaires (faudrait que je regarde l'évolution, tiens, au moins en croisant les programmes du primaire 95, 2002 et 2008). <br />
<br />
A voir aussi ici, pour compléter: <a href="http://hyperbate.fr/dernier/?p=8582" rel="nofollow">http://hyperbate.fr/dernier/?p=8582</a><br>(<a href="https://bleu-pale.fr/links/?FN5uBg">Permalink</a>)l'école mutuelle, une pédagogie ancienne et intéressante (quoique déjà intégrée, d'une certaine manière chez freinet et les péda nouvelles)https://bleu-pale.fr/links/?xjsCFQ2013-08-16T21:55:20+02:00Voir là, aussi: <a href="http://lyonzero.blogspot.fr/" rel="nofollow">http://lyonzero.blogspot.fr/</a><br>(<a href="https://bleu-pale.fr/links/?xjsCFQ">Permalink</a>)Une autre école.. - www.joiedetregrandpere.frhttps://bleu-pale.fr/links/?gvxA0Q2013-08-08T19:19:28+02:00Des choses, non approfondies, réunies par René Barbier, qui mériteraient exploration.<br>(<a href="https://bleu-pale.fr/links/?gvxA0Q">Permalink</a>)Discussion en cours autour de Bourdieu, Canguilhem, Loureau, etc...https://bleu-pale.fr/links/?sbp6xA2013-07-26T19:39:46+02:00Très intéressant, comme plongée dans les débats sur les théories critiques en France depuis les années 60.<br />
A actualiser au fur et à mesure que ça se déploit.<br />
<br />
(Copiepaste de facebook, anonymisée) <br />
<br />
<br />
-> R. Lourau 1972 : "Canguilhem (chien de garde de l'agrégation de philosophie, inspecteur général, etc) puis ses disciples et confrères Foucault, Althusser, puis la génération suivante de flics du concept, nous abreuvent depuis dix ou quinze ans de cette orthodoxie académique, inépuisable réservoir de sujets de "logique" au baccalauréat, à l'agrégation et dans divers examens et concours. C'est à cette source que les normaliens (de l'ENS de la rue d'Ulm, à Paris, pépinière des intellectuels ou semi-intellectuels de la classe dirigeante, du côté de l'opposition ou du côté de la majorité), ou leurs disciples de l'école française de sociologie de l'éducation nous invitent, nous contraignent à boire depuis les livres à succès que sont Les mots et les choses, Lire le Capital, Les Héritiers et deux ou trois autres."<br />
J’aime · · il y a 47 minutes ·<br />
<br />
-> La question de la terreur qu'ils ont fait régner est intéressante, non ?<br />
<br />
-> Heureusement René Lourau a pu développer une oeuvre de génie dans des conditions aussi adverses.<br />
<br />
-> Il semble en effet que Cang n'y allait pas avec le dos de la cuiller.<br />
<br />
-> Traiter le vénérable Georges Canguilhem de chien de garde de l'agrégation est une calomnie imbécile insupportable au regard de la moindre justice. Ei faut-il attendre une justice ou même une justesse quelconque de la part des adeptes de l’analyse institutionnelle est aussi vain que d'espérer récolter du miel au cul d'un faux bourdon: "Elle est née en France vers 1943 sur le terrain de la psychiatrie, lorsque F. Tosquelles créa à Saint-Alban (Lozère) la thérapeutique institutionnelle pour lever les freins bureaucratiques qui pèsent sur les hôpitaux psychiatriques. Il fut relayé par Jean Oury et Félix Guattari à la clinique de La Borde à Cour-Cheverny, près de Blois, dans les années cinquante (J. Oury, Psychiatrie et psychothérapie institutionnelle , 1976; F. Guattari, Psychanalyse et transversalité , 1973). Cette expérience s’est située dès le départ au carrefour de la psychanalyse, de la psychosociologie et de la politique.<br />
<br />
Entre 1958 et 1963, un courant pédagogique — s’appuyant sur les premières recherches institutionnalistes — émerge du mouvement Freinet sous l’impulsion de R. Fonvieille et Fernand Oury. Alors que ce dernier est plus influencé par la psychanalyse (F. Oury et A. Vasquez, Vers une pédagogie institutionnelle , 1967), R. Fonvieille et les membres du Groupe de pédagogie institutionnelle s’inscrivent dans une perspective plus politique et autogestionnaire (M. Lobrot, La Pédagogie institutionnelle , 1966; G. Lapassade, L’Autogestion pédagogique , 1971; R. Lourau, Analyse institutionnelle et pédagogie , 1971).<br />
<br />
Entre 1964 et 1968, G. Lapassade et R. Lourau transposent le modèle institutionnaliste dans le domaine de l’intervention psychosociologique et sociologique. Se crée alors la socianalyse institutionnelle, forme de l’analyse institutionnelle qui se fonde sur l’intervention, celle-ci jouant un rôle de laboratoire en vue de la conceptualisation de l’analyse (G. Lapassade, Groupe, organisation, institution , 1966; R. Lourau, L’Analyse institutionnelle , 1970).<br />
<br />
Alors que Cornelius Castoriadis a introduit en 1965 les concepts d’«instituant» et d’«institué» (L’Institution imaginaire de la société , 1975) permettant de «dialectiser» l’approche de l’institution, Lourau a travaillé essentiellement la question de l’institutionnalisation sociale, qui apparaît comme un «principe d’équivalence élargi» (R. Lourau, L’État inconscient , 1978) et M. Authier et R. Hess ont montré que l’on pouvait voir dans l’institution la tentative de définition (et donc la falsification ) d’un mouvement social initial (L’Analyse institutionnelle , 1981)." Alors "voilà pourquoi votre fille est muette"!!!<br />
<br />
<br />
-> Il n'est pas trop question de terreur je pense dans ce passage polémique. Si je me trompe pas, 72 c'est le moment où Rancière écrit "La leçon d'Althusser" aussi, encore bien plus virilent, rupture tardive d'ailleurs puisque Les héritiers font déjà l'objet d'une réception très critique de la part des étudiants politisés avant 68, dont certains ont milité contre la guerre d'Algérie, et participaient à La Borde ou à des mouvements d'expérimentation pédagogique (Fernand Oury, Raymond Fonvieille, René Lourau) pendant que des sociolgues écrivaient des livres pour expliquer qu'à l'école il vaut mieux être riche et bien portant que pauvre et malade, et à qui l'idée qu'il n'était que des petits bourgeois reproduisant leur capital culturel à pu un peu déplaire... Bon bien sûr B et P ont pu aussi motiver de la pensée critique à l'époque je ne dit pas le contraire ... Mais il faut relire les textes d'Althusser sur les "problèmes étudiants de 64", se souvenir aussi de l'alliance qu'il passe à l'époque avec Bourdieu et Passeron pour remettre les étudiants à leur place au nom de la science marxiste, pour simplement ne pas oublier que ce qui nous est présenté comme de la "pensée critique" de façon rétrospective n'a pas toujours été perçu comme tel. Boltanski, dans "Ce dont les gens capables" dira d'ailleurs des choses pas très éloignés de ce constat que les institutionnalistes (Lourau, Lapassade) faisaient dès 64, mais quand lui le dit, bizzare, c'est pas reçu pareil. Donc oeuvre de génie ? Je ne sais pas, mais en tout cas impliquée dans des expérimentation qui ne passaient pas à l'époque beaucoup les portes de l'école normale...Et puis ceci ne prejugeait pas de l'évolution ultérieure de Bourdieu en 95, très intéressante, alors que le même était flippé dans les années 70 que ses "petites mains" puissent organiser une grève. Je ne dis pas ça pour distribuer les bons et les mauvais points, mais comme souvent les gens de ma génération ont été marqués par le Bourdieu de 95, et ont tendance à relire son oeuvre à partir de cette implication tardive, il n'est pas mauvais je pense de rappeler la manière dont il pouvait être perçu par les instituteurs libertaires qu'il toisait du haut de sa digne pédagogie rationnelle.<br />
<br />
-> quand Rancière dit qu'Althusser produisait une "philosophie de l'ordre bourgeois" il ne disait pas des choses moins virulente et n'allait pas non plus avec le dos de la cuiller. Et puis les choses sont plus compliquées puisque Canguilhem a énormément compté dans la formation de G. Lapassade, puisque son livre L'entrée dans la vie approfondit une conférence de Canhuilhem sur la notion d'adulte, et qu'ils ont co-signé une étude "Du développement à l'évolution". Et puis les textes sur le normal et le pathologique de C. comme ceux de Foucault n'ont pas été totalement ignorés de Guattari et des militants du CERFI. Donc c'est évidemment plus compliqué. Après, simplement ce texte, parmi beaucoup d'autres, est l'archive d'une époque ... Sur la justesse ou la justice de l'AI, à l'époque, de La Borde aux établissements de banlieue de Fonvieille et Fernand Oury, force est de dire qu'on a peu rendu justice à leurs tentatives et au modeste récit qu'ils ont pu en faire...<br />
<br />
-> Le réflexe habituel irrésistible d'une certaine sphère intellectuelle très parisienne est de favoriser sans vergogne des polémiques interminables qui finissent par lasser et ne même plus "noyer le poisson". Mais il y a polémique et polémique: celle des "tristes sires" campés dans dans leur liturgie de dissidence de vitrine (se rappeler la gifle magistrale assénée par Michel Foucault à ce pauvre Georges Lapassade qui ne l'avait même pas vue venir, enivré qu'il était de "damer le pion" à une vedette médiatique comme le philosophe de Touraine). Et il a heureusement les polémique créatives interactives comme celles de Gilles Châtelet ou Guy Hocquenghem.<br />
<br />
<br />
<br />
-> Hocquenghem... bof, ça dépend quoi ... mais on en reparlera<br />
<br />
-> Là dans ce texte la polémique - qui concerne la sociologie de l'éducation- est exactement la même qui occupe rancière en 1972 : le problème de Lourau est, comme Rancière, le rapport d'une certaine sociologie aux pratiques qui essaient de transformer la relation pédagogique. Enfin à ce qu'il me semble et au-delà des insultes et autres polémiques parisiennes, de surface de vitrine ou d'arrière boutique.<br />
<br />
-> Je pencherai plutôt vers le capharnaüm de l'arrière boutique s'agissant des "fonds" idéologiques différents et des différences entre ces "techniciens de la santé" et urgentistes de la réforme pédagogique et les penseurs qui prennent fait et cause pour l'école "buissonnière" de la société: La prison, l'usine,la campagne laitière et viticole etc...Jules Ferry a commencé par coloniser les provinces avant de mettre un pied dans l'école franco-arabe coloniale où l'on nous apprenait effrontément que nos ancêtres étaient aussi gaulois!!!<br />
<br />
-> pas très parisien pourtant tout ça : Bourdieu, Lourau, Lefebvre, Lapassade, Althabe... c'est la Béarn connexion qui monte à Paris se castagner.<br>(<a href="https://bleu-pale.fr/links/?sbp6xA">Permalink</a>)Des délices pour l'étéhttps://bleu-pale.fr/links/?4WYyQw2013-07-23T19:09:57+02:00A regarder, notamment pour 2 bouquins sur l'éducation et sur l'anarchisme: <br />
<br />
-----<br />
Tous peuvent réussir !<br />
<br />
« L’originalité du livre est de donner à voir des moments de travail réel d’enseignants, des moments de pratiques professionnelles, et de montrer à partir des "récits d’expériences" rédigés par les intéressés comment l’activité professionnelle est productrice de savoirs, de savoirs pratiques concernant la pédagogie et l’éducation. Ces savoirs produits par l’expérience peuvent entrer en résonance avec des savoirs théoriques conceptualisés.<br />
Le questionnement à l’origine de cette recherche-action, qui a rassemblé une quinzaine d’enseignants de l’enseignement élémentaire au lycée professionnel, est l’imbrication entre une certaine posture pédagogique et l’engagement dans des expériences à visée éducative au sein de l’association ATD-Quart Monde. Les onze récits-interviews transcrits dans le livre mettent en dialogue des moments de réussite dans le métier et des expériences d’engagement militant épanouissantes pour les adultes comme pour les enfants, chacun apprenant des autres dans l’activité. (…)<br />
Et si le chemin d’une véritable refondation de l’école passait aussi par là, par la prise en compte de l’activité réelle des acteurs et des savoirs qu’elle produit ? »<br />
Lire l'intégralité de la note de lecture d'Yves Baunay (FSU) sur www.communistesunitaires.net, rubrique "Culture".<br />
<br />
M.K.<br />
<br />
Tous peuvent réussir ! Partir des élèves dont on n’attend rien, Régis Félix et onze enseignants, Éd. Quart Monde, 2013, 16,90 €<br />
<br />
----<br />
Le livre se compose de deux parties, la première est consacrée à Onfray, la deuxième traite de l'alternative que propose l'auteur : le suranarchisme (opposé au « postanarchisme » d'Onfray). Pour l'auteur, le suranarchisme doit s'enrichir des apports des sciences contemporaines, il est un vrai matérialisme. Il refuse de dénoncer la violence des dominés en soi, sinon que faire face à la domination ? Le suranarchisme aspire aussi à la cohérence et à l'unité des mouvements contestataires plutôt qu'à leur éparpillement satisfait, il s'agit bien de changer de système global. La réflexion sur le pouvoir est une autre dimension : l'auteur invite à partager le pouvoir de façon égalitaire plutôt que le fuir, ce qui n'aboutit qu'à l'abandonner à ceux qui s'en gavent. Et c'est cette deuxième partie qui donne envie de poursuivre le débat : les mouvements parcellaires spontanés aspirent-ils à l'unité ? La place du philosophe dans le mouvement contestataire peut-elle ne pas être dominante ?<br />
<br />
Michel Onfray, une imposture intellectuelle, Michael Paraire, Éd. de l'épervier, 2013, 204 p., 13€.<br>(<a href="https://bleu-pale.fr/links/?4WYyQw">Permalink</a>)What Teachers Make by Taylor Mali and Zen Pencils - Imgurhttps://bleu-pale.fr/links/?Hx_mdQ2013-07-23T18:42:28+02:00Superbe planche de BD, en angliche, pour calmer les relouds qui crachent sur les profs.<br>(<a href="https://bleu-pale.fr/links/?Hx_mdQ">Permalink</a>)42, l'école en carton de Xavier Niel et Nicolas Sadirachttps://bleu-pale.fr/links/?IHxsmA2013-07-23T18:33:31+02:00Un retour sur le lancement de 42, l'école d'informatique du patron de Free. C'est tout sauf révolutionnaire, à la lecture. Des méthodes péda datées, du mépris, de l'incohérence non assumée (Des macs alors qu'on défend le logiciel libre, notamment), de la repompe de contenus pris chez Epitech. <br />
Moche, surtout pour celles et ceux qui voulaient y venir avec de grands espoirs.<br>(<a href="https://bleu-pale.fr/links/?IHxsmA">Permalink</a>)Observatoire des inégalités - Regards sur l'éducation 2013https://bleu-pale.fr/links/?lmHF2A2013-07-20T07:52:26+02:00"Sur 14 pays de l’OCDE comparables, la France est au dernier rang en matière de dépense [1] par élève au primaire, au 11e rang pour l’enseignement supérieur et au 7e pour le secondaire (collèges et lycées), comme l’indique le rapport « Regards sur l’éducation 2013 », de l’organisation internationale."<br />
<br />
"Les enseignants [du primaire] sont les plus mal payés des pays riches."<br />
<br />
"Le gouvernement va dépenser 20 milliards par an dès l’an prochain [...], via la mise en place du Crédit d’impôt pour la compétitivité. Une prime aux entreprises considérable : l’ensemble du budget de la recherche et de l’enseignement supérieur vaut 25 milliards, celui de l’enseignement scolaire 64 milliards" <br />
<br />
C'est donc très clairement, un choix politique.<br />
<br />
Mais bon, on continuera à dire que ces abrutis de syndicalistes enseignants, qui ne comprennent rien à rien, ne pensent qu'à demander des moyens...<br>(<a href="https://bleu-pale.fr/links/?lmHF2A">Permalink</a>)mise_en_marche_de_l_education [DokuWiki]https://bleu-pale.fr/links/?ihpMhQ2013-07-19T22:50:08+02:00Je m'auto-quote, pour être sur de ne pas oublier que j'ai mis du matos en ligne à cet endroit. Ca m'évitera de perdre du temps à chercher sur google ou duckduckgo à chaque fois.<br />
<br />
Pour mémoire, le chapô mis en ligne sur Facebook au moment du partage: <br />
<br />
----<br />
Bon, puisque je viens de bosser pour une copine qui me demandait de la lecture pour l'été sur l'éducation, j'en profite pour partager. Qui sait, ça pourrait servir à quelqu'un.<br />
C'est sur un wiki, il est pas fermé, tout le monde peut le modifier, et c'est pas tout à fait volontaire de ma part. Salopez pas tout, svp, si vous voulez bidouiller, il y a un coin bac à sable pour ça. ici: <a href="http://bleu-pale.fr/wik/doku.php?id=playground%3Aplayground" rel="nofollow">http://bleu-pale.fr/wik/doku.php?id=playground%3Aplayground</a><br>(<a href="https://bleu-pale.fr/links/?ihpMhQ">Permalink</a>)« Les intellectuels et le pouvoir » entretien de Michel Foucault avec avec Gilles Deleuze ; 4 mars 1972https://bleu-pale.fr/links/?-Skkng2013-07-06T20:05:22+02:00Une discussion très très riche et dense entre les deux cités dans le titre. C'est passionant. Je ne sais pas bien quoi en faire encore, mais c'est passionant.<br />
<br />
Extraits: <br />
<br />
C'est pour cette raison que la notion de réforme est si bête et hypocrite. Ou bien la réforme est élaborée par des gens qui se prétendent représentatifs et qui font profession de parler pour les autres, au nom des autres, et c'est un aménagement du pouvoir, une distribution de pouvoir qui se double d'une répression accrue. Ou bien c'est une réforme réclamée, exigée par ceux qu'elle concerne, et elle cesse d'être une réforme, c'est une action révolutionnaire qui, du fond de son caractère partiel, est déterminée à mettre en question la totalité du pouvoir et de sa hiérarchie. C'est évident dans les prisons : la plus minuscule, la plus modeste revendication des prisonniers suffit à dégonfler la pseudo-réforme Pleven. Si les petits enfants arrivaient à faire entendre leurs protestations dans une maternelle, ou même simplement leurs questions, ça suffirait à faire une explosion dans l'ensemble du système de l'enseignement. En vérité, ce système où nous vivons ne peut rien supporter : d'où sa fragilité radicale en chaque point, en même temps que sa force de répression globale. À mon avis, vous avez été le premier à nous apprendre quelque chose de fondamental, à la fois dans vos livres et dans un domaine pratique : l'indignité de parler pour les autres. Je veux dire : on se moquait de la représentation, on disait que c'était fini, mais on ne tirait pas la conséquence de cette conversion « théorique », à savoir que la théorie exigeait que les gens concernés parlent enfin pratiquement pour leur compte"<br />
<br />
"Or ce que les intellectuels ont découvert depuis la poussée récente, c'est que les masses n'ont pas besoin d'eux pour savoir ; elles savent parfaitement, clairement, beaucoup mieux qu'eux ; et elles le disent fort bien. Mais il existe un système de pouvoir qui barre, interdit, invalide ce discours et ce savoir. Pouvoir qui n'est pas seulement dans les instances supérieures de la censure, mais qui s'enfonce très profondément, très subtilement dans tout le réseau de la société. Eux-mêmes, intellectuels, font partie de ce système de pouvoir, l'idée qu'ils sont les agents de la « conscience » et du discours fait elle-même partie de ce système. Le rôle de l'intellectuel n'est plus de se placer « un peu en avant ou un peu à côté » pour dire la vérité muette de tous ; c'est plutôt de lutter contre les formes de pouvoir là où il en est à la fois l'objet et l'instrument : dans l'ordre du « savoir », de la « vérité », de la « conscience », du « discours »."<br>(<a href="https://bleu-pale.fr/links/?-Skkng">Permalink</a>)Wikipédia face aux institutions, par Éric Bruillard - Framabloghttps://bleu-pale.fr/links/?BHGX6g2013-06-13T01:41:53+02:00A lire, plus tard<br>(<a href="https://bleu-pale.fr/links/?BHGX6g">Permalink</a>)J'enseigne le genre. Et je continuerai à le faire. - Une heure de peine...https://bleu-pale.fr/links/?DPIrIQ2013-06-11T02:13:52+02:00Raaah, merci pour cette mise au point. Ca fait du bien à lire... et il faut le faire tourner, ne serait-ce que pour ne pas laisser du champ aux réacs de tout poils.<br />
<br />
"Pourquoi j'enseigne le genre<br />
<br />
J'enseigne le genre parce que c'est ce que mon programme de Sciences économiques et sociales me demande de faire, n'en déplaise à Vincent Peillon qui double son ignorance crasse des sciences sociales - déjà étonnante pour un philosophe de profession... - d'une méconnaissance absolue de ce qui se passe dans l'administration dont il est le ministre."<br>(<a href="https://bleu-pale.fr/links/?DPIrIQ">Permalink</a>)