Another Earth, 2011, Mike Cahill

En ce moment, un peu contre mon gré, j’ai beaucoup trop la tête dans la noirceur du quotidien. L’envie de prendre mon sac à dos et de partir loin est tenace, mais les banquiers sont des gens convainquants… Je m’évade autrement, en attendant. De bons livres, un peu, de beaux films méconnus, énormément. Celui-ci en est un.

Aujourd’hui, quelque part aux USA. Une fête, pour la fin du lycée. Une jeune fille en profite particulièrement. Il faut dire qu’elle va commencer quelque chose d’important: rentrer au MIT de Boston, la meilleure université de sciences dures au monde.
Au retour, son auto-radio annonce quelque chose d’étrange: une nouvelle planète est apparue dans le ciel. Elle est bleue, habitée, identique à la notre. Une autre Terre.
Pour l’instant, ce n’est qu’un point bleu accroché dans le ciel. C’est fascinant…
Au point qu’elle oublie de regarder devant elle… et qu’elle percute une autre voiture.

…Fondu au noir…

4 ans de prison, des vies brisées, des rêves disparus. De la culpabilité, tout le temps.

Au dessus de nous, l’autre Terre est toujours là, proche, lointaine, mystérieuse. Et ses habitants nous ressemblent tellement…

—-

Je n’ai aucune envie d’en faire une critique détaillée, mais ce film est exactement ce que j’aime dans la Science-Fiction: une histoire à hauteur d’homme et de femme, qui parle avant tout d’Humain, où l’élément étrange n’est qu’un prétexte pour parler de nous.
Et malgré tout, ce n’est pas juste une histoire un peu mièvre. il y a un vrai sense of wonder, au deux sens du terme (le merveilleux et le vertige des questions qui s’ouvrent).

another-earth-12-10-2011-5-g

Bref, c’est beau, c’est sensible, c’est riche, c’est bien tourné et les deux acteurs principaux sont très bons (l’actrice, notamment, est superbe).

Et soyez attentif jusqu’au dernier plan…

Another_Earth08
—–
Si ça vous a plu, deux excellents livres mêlent de la même manière des choses immenses et des vies ordinaires: Spin et les Chronolites, de Robert Charles Wilson.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*